2019-2020 : HOMME ET FEMMES IL LES CRÉA

 

Lorsque les chrétiens, s'inscrivant dans la tradition philosophique héritée de la Grèce, eurent le souci de comprendre la réalité fondamentale de l'être humain, ils prirent globalement comme fil conducteur la définitiond'Aristote : "l'Homme est un animal raisonnable". Sans trop y prendre garde, on fit passer la sexualité du côté de l'animal, puisque la raison était finalement l'image de Dieu ! C'était oublier que le livre de la Genèse (1,26) mettait volontairement en parrallèle le fait d'être créé à l'image de Dieu et le fait d'être créé "homme et femme". Ce petit "décalage" pourrait nous obliger à voir sous un autre angle la compréhension de l'amour humain, de la sexualité, du corps et de la liberté...

 

Au centre saint-Jean à 20h30

Mercredi 06 Novembre

Mercredi 15 Janvier

Mercredi 18 Mars

Mercredi 29 Avril

2019-2020 CHRÉTIENS ET JUIFS : "PAUL : UN REGARD JUIF SUR L'APÔTRE DES GENTILS"

On imagine trop souvent que les juifs qui s'intéressent au christianisme ont une admiration inconditionnelle pour la personne de Jésus et les plus extrêmes réticences à l'égard de Paul. Pourtant, il arrive que telle grand figure du judaîsme contemporain, telle que Shalom Ben-Chorin, ait un reagrd si profondément admiratif et intuitif sur Paul de Tarse qu'il nous invite, nous Chrétiens, à renouveler notre manière de comprendre ce personnage essentiel aux origines de nore foi.

Son ouvrage "Paul : un regard juif sur l'Apôtre des Gentils",(  Desclée de Brouwer, 1999, Paris ), remet en question notre manière de comprendre la vie et le projet de Paul et donc aussi notre façon de penser son rapport au judaïsme de son époque.

Au Centre Saint-Jean, à 17h00

Jeudi 3 Octobre

Jeudi 5 Décembre

Jeudi 6 Février

Jeudi 26 Mars

Jeudi 14 Mai

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public