2020-2021 : LA PAROISSE, UNE RÉALITÉ FONDAMENTALE DE LA VIE DE L'ÉGLISE ?

BILAN ET PERSPECTIVES

 

Depuis Vatican II, la réalité de la communauté diocésaine dont l'évêque est la tête est revenue au premier plan de notre compréhension de l'Église. Par contreecoup, la réalité de la paroisse est passée au second plan. On imagine en effet qu'elle fut simplement un ajustement territorial à taille humaine. Pourtant, ce n'est pas si simple. Quoiqu'en disent certains, cette structure existe depuis quinze siècles et a façonné la personnalité des Chrétiens d'une façon très profonde. La paroisse est un héritage qu'il ne faut pas dilapider sous peine de perdre notre personnalité chrétienne.

 

Au Centre Saint-Jean à 20h30

Mercredi 4 Novembre

Mercredi 2 Décembre

Mercredi 3 Février

Mercredi 7 Avril

2020-2021 CULTURE ET FOI : UN PARADIS À LA MESURE DE L'HOMME

Le jardin possède une sacralité universelle. C'est un lieu de beauté propice à la méditation ou à la prière (le cloître), un lieu de rencontre entre l'Homme, la nature, le cosmos et Dieu. Se promener dans un jardin, c'est faire "le tour de l'infini", nous dit un poète chinois au XIII°siècle. 

Nous poursuivons cette année, le cycle d'exposés qui abordera notamment le jardin chinois, Colette et les jardins, puis le jardin clos du Cantique des Cantiques.

À 20h30, au Centre Saint-Jean

Mercredi 18 Novembre

Mercredi13 Janvier

Mercredi17 Mars,

Mercredi 21 Avril

 

2020-2021 CHRÉTIENS ET JUIFS : "PAUL : UN REGARD JUIF SUR L'APÔTRE DES GENTILS"

En raison du confinement, nous n'avons pas pu réaliser tout notre programme de lecture. Cette année, nous reprenons et continuons l'étude du livre  de Shalom Ben-Chorin. On imagine trop souvent que les Juifs qui s'intéressent au christianisme ont une admiration inconditionnelle pour la personne de Jésus et les plus extrêmes réticences à l'égard de Paul. Or, ce théologien juif a eu un regard profondément admiratif et intuitif sur Paul de Tarse et il nous invite, nous Chrétiens, à poser un regard renouvelé sur cette figure si fascinante.

Son ouvrage "Paul : un regard juif sur l'Apôtre des Gentils",(  Desclée de Brouwer, 1999, Paris ), remet en question notre manière de comprendre la vie et le projet de Paul et donc aussi notre façon de penser son rapport au judaïsme de son époque.

 

Au Centre Saint-Jean, à 17h00

Jeudi 12 Novembre

Jeudi 28 Janvier

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public