Imprimer

Dimanche 16 juin
bénédiction d'une plaque commémorative de Maurice Blondel
paroissien de Saint-Jean de Malte durant 53 ans

 

photo inauguration plaque blondel 2

 
 

A l'occasion du 70e anniversaire du décès de Maurice Blondel, l'Association des Amis de Maurice Blondel, en étroite collaboration avec la paroisse, au cours de l’eucharistie, a dévoilé une plaque commémorative rappelant que Maurice Blondel venait prier et participer à la célébration de l’eucharistie au milieu de notre communauté paroissiale.

En effet, l’Association et diverses autorités ecclésiastiques souhaitent que soit engagé un processus de reconnaissance publique de la sainteté de ce grand philosophe aixois qui a eu à cœur dans un contexte théologique et spirituel peu ouvert et très autoritaire, de défendre avec courage une véritable liberté de penser. A ce titre- là, on peut le considérer comme l’un des précurseurs les plus audacieux et les plus réfléchis du Concile Vatican II. Nous sommes heureux de ce que sa prière et sa participation à l’eucharistie dans notre église durant cinquante-trois ans, aient contribué à la maturation de son œuvre.

Madame Marie-Jeanne Coutagne, Présidente de l’Association des Amis de Maurice Blondel, a présenté l’histoire et la personnalité du « philosophe d’Aix »; ensuite, une prière a été prononcée pour bénir la plaque :

 

photo inauguration plaque blondel 1