AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA LOI DE MISÉRICORDE

Is 11, 10-16 ; Lc 7, 18-23

Lundi de la deuxième semaine de l'Avent – B

(5 décembre 2011)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Le dernier prophète (Brienne)

F

rères et sœurs, il y a quelques jours je vous parlais de Jean-Baptiste qui se trouve à la charnière des deux testaments. Jean-Baptiste est encore un prophète d'avant le Christ, qui comme tous les prophètes de l'Ancien Testament annonce un jugement de punition, de séparation. En même temps, il est témoin de la manière dont Jésus accomplit son rôle messianique. Jésus n'est pas le juge qu'attendait Jean-Baptiste, il est celui qui vient pour guérir, celui qui vient pour que les yeux voient, pour que les oreilles entendent, pour que les hommes soient sauvés et que la bonne Nouvelle soit annoncée aux pauvres.

Nous voyons là comment se déroule le passage d'une loi à une autre, de la loi de l'observance, de la vertu et de la punition du péché à une autre loi, la loi nouvelle, qui est elle de l'adhésion à la miséricorde de Dieu, de la réception de la bénédiction de Dieu, de l'ouverture du cœur à cette venue de Dieu en nous.

Pendant le temps de l'Avent, nous revivons tous ces événements et nous affirmons à la fois que Dieu est celui qui juge et qui punit le péché et qui récompense le bien, et que Jésus est celui qui vient porteur de la miséricorde de Dieu pour sauver les pécheurs que nous sommes.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public