AU FIL DES HOMELIES

Photos

DEVENIR LUMIÈRE

2 Co 10, 17-11,2 ; Jn 12, 35-36

Vendredi de la deuxième semaine de l'Avent – C

(13 décembre 1985)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Mondorf-les bains : Sainte Lucie

L

 

a légende qui nous rapporte le martyre de sainte Lucie, car nous n'avons pas de document historique à ce sujet, la légende nous dit que sainte Lucie a été transformée à Syracuse en torche vivante. C'est la raison pour laquelle dans la liturgie de ce jour, on nous propose ce texte de saint Jean qui nous parle de la lumière.

"Tant que vous avez la lumière parmi vous, marchez dans la lumière ! Croyez en la Lumière, afin de devenir des "fils de Lumière". Cette image de sainte Lucie transformée elle-même en lumière doit nous indiquer à quelle profondeur nous devons entendre ces paroles du Christ. Nous pensons souvent volontiers que le Christ est notre lumière, et cela est vrai. Le Christ est une lumière qui illumine, qui permet de voir. Il est la vérité. C'est Lui qui nous permet d'ouvrir les yeux sur la profondeur des choses et du mystère de Dieu. Il est aussi une lumière qui réchauffe, une lumière qui nous apporte la douceur, la tendresse, la chaleur de l'amour de Dieu. Il est aussi une lumière qui embrase, une lumière qui nous purifie de toutes les scories du péché, une lumière qui nous décape intérieurement jusqu'à l'essentiel de notre être, c'est-à-dire précisément jusqu'à cette présence de Dieu au cœur de nous-mêmes.

Mais si le Christ est notre lumière ce n'est pas seulement pour nous éclairer, pour nous réchauffer. Ce n'est pas seulement pour nous embraser, c'est pour que, à notre tour, nous devenions lumière, "fils de la lumière" c'est-à-dire de la nature même de la lumière. Cette expression vient de la langue hébraïque. Quand on dit "fils de miséricorde", on parle de quelqu'un qui est miséricordieux. Quand on dit de saint Barnabé qu'il est "fils de consolation", on veut parler de celui qui est rempli du don de la consolation. Le "fils de la lumière, c'est celui qui devient lumière. C'est par conséquent celui qui, illuminé par le Christ, devient à son tour source de lumière, celui qui comme le Christ devient vérité, éclairant ceux qui l'entourent, rendant visible tout ce qui est autour de lui, illuminant les êtres et les choses pour dévoiler leur vérité profonde. Lumière c'est-à-dire aussi capable de chauffer, de réchauffer les autres, capable donc de consoler, capable d'aimer. Lumière c'est-à-dire capable aussi de communiquer cette lumière, ayant en soi une puissance d'embrasement, capable de donner le feu à ce qui nous entoure.

C'est donc à cette dimension de la vie chrétienne que nous invite l'image de sainte Lucie transformée elle-même en lumière. Et puisque sainte Lucie est devenue lumière par son martyre, nous comprendrons que nous deviendrons nous-même lumière par l'offrande sacrificielle de notre vie au Christ. C'est dans la mesure où nous acceptons d'être consumés par le Christ, où nous acceptons que sa présence en nous nous décape en profondeur, nous débarrasse de tant de choses inutiles auxquelles nous sommes attachés, et à la limite nous consume profondément, c'est dans cette mesure que nous pourrons devenir lumière qui illumine, lumière qui réchauffe, lumière qui se communique aux autres, lumière qui devient pour les autres source de lumière.

Et ainsi, du Christ à chacun d'entre nous, et de chacun d'entre nous à ceux de ses frères qui l'entourent, de proche en proche, cette lumière, la lumière de l'évangile doit envahir nos vies, nos communautés, nos familles, notre humanité. Chacun nous devons nous sentir responsable de cette transmission de la lumière, en nous laissant nous-mêmes dévorer par la lumière du Christ. Que ce temps de l'Avent, où nous préparons à la venue sur terre de la lumière du Christ, nous rappelant qu'Il est déjà venu il y a deux mille ans, et attendant qu'Il revienne pour éblouir toute chose par l'éclair et l'éclat de sa gloire, que ce temps de l'Avent soit pour nous un temps où nous nous laissons peu à peu pénétrer par le Christ, pénétrer par sa lumière pour devenir à notre tour source de lumière.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public