AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA PROPHÉTIE S'ENRACINE DANS LA GLOIRE DE DIEU

Is 6, 1-13

(4 décembre 2008)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

 

Germigny : L'Arche d'Alliance et les Séraphins

F

rères et sœurs, je voudrais simplement vous suggérer quelques réflexions à partir du très beau texte du prophète Isaïe que l'on considère généralement comme le récit de sa vocation. Isaïe  commença son ministère dans les années 740-735 avant Jésus-Christ. Habitant Jérusalem, issu sans doute des milieux  de l'élite aristocratique de la ville, un homme très cultivé, qui a une langue littéraire parfaite. Le livre d'Isaïe est un des livres les mieux écrit de toute la Bible hébraïque, il a un style extrêmement poétique, recherché.  

       Isaïe a une spécialité, c'est un des premiers prophètes "voyant". A l'origine, le prophétisme, surtout en Israël, mais pas exclusivement, le prophétisme était surtout extatique, c'était un prophétisme de confrérie un peu de derviches tourneurs. Ils vivaient en communauté, ils avaient des exercices à la fois spirituels et parfois des exercices de transes, et qui au milieu de ces transes, tout à coup se mettaient à dire des paroles ou à annoncer des événements particuliers. On en a des traces dans le milieu autour d'Élie et d'Élisée, mais il y a aussi un certain nombre de faux prophètes qui nous sont décrits dans la Bible, comme se revêtant de masques et de cornes pour simuler l'armée, et autres choses semblables. 

       Ce sont des prophètes pour qui la première chose est la parole. Ils sont en état de possession, et tout à coup, comme des inspirés, ils commencent à donner des oracles. Comment ensuite ces oracles sont devenus des écrits, c'est un peu plus compliqué à déterminer, il devait y avoir des disciples comme on voit Jérémie qui a un secrétaire. Isaïe lui, n'a jamais eu de transe. C'est un homme d'une sorte de rigueur de comportement, c'est un homme "bien sous tous rapports". Mais sa prophétie a une autre origine, et c'est une des premières fois dans la Bible, et cette origine, c'est une vision, précisément ce qu'on vient d'entendre aujourd'hui dans le récit. Ce prophète a une vision dans le temple. Cela fera école jusqu'à saint Paul, puisque lui aussi aura une vision dans le temple. 

       On a là une chose tout à fait originale, en tout cas dans la tradition prophétique, le problème n'est pas tellement la parole, ce sera pour après, mais la racine de la prophétie, c'est la vision et essentiellement la vision d'un monde céleste. C'est cela que signifie la présence des séraphins qui sont devenus un thème de peinture absolument extraordinaire dans la Renaissance italienne, ces fameux séraphins aux six ailes. Le nom de "séraphins" veut dire, non pas des personnages de la comédie du dix-huitième siècle, mais cela signifie des "brûlants", c'est-à-dire des êtres qui vivent auprès de Dieu et qui sont son Buisson Ardent. Les séraphins sont la présence brûlante de Dieu  qui se manifeste même dans la vie et l'âme des nages qui sont auprès de Dieu et qui deviennent comme le rayonnement de la gloire de Dieu. La vision est d'ailleurs assez extraordinaire, car elle combine à la fois la présence des séraphins, et l'autel du temple. A cette époque-là, l'autel n'était pas toujours un autel de pierre, mais c'était essentiellement une sorte de foyer dans lequel brûlaient continuellement des braises, et certains autels très anciens étaient un tas de cendres qui s'élevait petit à petit pas comme un terril, mais quand même assez haut. Ici, on a dans la vision la gloire de Dieu qui est indescriptible, et entouré par les séraphins qui sont comme le rayonnement de la gloire de Dieu, autour de l'autel de Jérusalem. C'est là un des aspects fondamentaux de la vision d'Isaïe, une sorte d'agencement, d'imbrication d'éléments célestes : la gloire de Dieu et les séraphins, et de l'autel qui est en train de brûler les offrandes en présence de Dieu. 

       C'est à partir de cette présence de gloire entourée des séraphins au-dessus de l'autel du Seigneur au temple que va rayonner la Parole. Il y a une sorte d'approfondissement dans le sens de la vie de l'existence prophétique. Désormais le prophète est non seulement celui qui profère les paroles, mais le fait de donner ces paroles est enraciné dans une présence, un contact avec la gloire de Dieu qui auparavant était presque impensable. 

        Ce texte, d'une part nous montre comment la théologie de la prophétie s'est petit à petit approfondie dans l'histoire du peuple de Dieu, que d'autres prophètes ensuite auront des visions et des mises en scène du même ordre, Jérémie a aussi une vocation accompagnée de visions, Ézéchiel a un certain nombre de visions, soit dans le temple ou hors du temple, et un certain nombre de petits prophètes eux aussi, énoncent des visions multiples. 

       Ici, c'est le fait que désormais le prophète voit le mystère de Dieu, et c'est à lui qu'est confié ensuite le ministère de la Parole qui s'enracine dans la présence de la gloire. Du point de vue de la conception de la prophétie, cela veut dire que la parole du prophète reçoit le poids de la gloire et de la présence de Dieu. La parole du prophète n'est plus simplement quelque chose qui oriente l'action des hommes, la parole est d'abord enracinée dans la contemplation du mystère de la gloire de Dieu. Même si c'est un peu un hasard, c'est une coïncidence heureuse que nous ayons cette lecture du prophète Isaïe le jour où nous faisons mémoire de saint Jean de Damas, car je pense que justement ce personnage est un des théologiens de la gloire de Dieu et même s'il n'a pas vu la gloire de Dieu et les séraphins (ce n'était pas du tout un mystique de ce genre), il a quand même eu ce sens que la parole et la théologie et la réflexion spirituelle qu'il donnait étaient enracinées dans ce mystère de Dieu qui veut se faire voir, qui veut faire partager sa présence, et qui fait entrer sa présence dans le mystère de la création, dans le mystère du monde. 

 

       AMEN 


 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public