AU FIL DES HOMELIES

Photos

ADAM ET JEAN-BAPTISTE

Is 2, 1-5 ; Mt 3, 1-12

Lundi de la première semaine d'Avent – B

(29 novembre 1993)

Homélie du Frère Jean-François NOEL

 

E

trange figure que ce personnage de Jean-Bap­tiste dont l'évangéliste nous donne avec soin la façon dont il était vêtu et ce dont il se nour­rissait. Dans la Bible, les figures se répondent les unes aux autres et forment dans notre intelligence de la foi une sorte d'écho profond. J'ai envie de faire jouer cet écho en reliant ce Jean-Baptiste vêtu de son pagne de peau autour des reins avec l'Adam qui, après la faute, a revêtu lui-même ce pagne qui couvre sa honte et propose à sa femme Eve ce même pagne.

En transgressant la Loi que Dieu lui avait donnée, Adam a été obligé de se couvrir, de se cacher. Non seulement de cacher cette fragilité qui, de fait, l'effraie désormais, mais finalement, comme le diront les psaumes et les psalmistes plus tard, de détourner son visage du visage de Dieu. Imaginons un instant que ce même Adam se retourne vers le Seigneur et, au lieu de fuir et de cacher sa faute, implore le pardon de Dieu. Et vous avez là Jean-Baptiste qui, dans la dé­mesure de ce désert, de ce paradis devenu désert à cause du péché de l'homme, dans la démesure de cette solitude que Jean Baptiste incarne au cœur même du désert, dans la solitude d'une voix qui monte, seule, vers les cieux apparemment silencieux, reprend l'his­toire à son début et fait tourner les visages des hom­mes vers le visage miséricordieux de Dieu.

Le premier jour de l'Avent inaugure notre en­trée, par la miséricorde et par le pardon. Et comme il est difficile de se structurer soi-même dans cette at­tente, dans sa sagesse l'évangile nous propose une figure forte, indélébile, incontournable. Adam se re­tourne vers Dieu, Jean-Baptiste crie et nous invite au repentir. Entendons en ce jour la force de cette ex­hortation et préparons notre cœur à recevoir plus plei­nement ce pardon qui nous mènera, en attendant le retour de Dieu, comme on le dit à la fin du Credo : "J'attends la résurrection des morts et la vie du monde à venir."

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public