AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA BONNE NOUVELLE

Is 4, 2-6; Mc 2, 1-8

Mardi de la première semaine d'Avent – A

(29 novembre 1983)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Ouvrez votre coeur !

L

 

e temps de l'Avent est le commencement de l'évangile, c'est-à-dire, comme il est explicitement dit dans cet exhorte de saint Marc, le commencement de la bonne nouvelle. Et quelle est cette bonne nouvelle ? C'est que Jésus, Christ, Jésus le Messie est le Fils de Dieu. Et cette bonne nouvelle commence dans le désert par cette voix qui crie et qui prépare le chemin du Seigneur. Toute la bonne nouvelle de l'évangile a commencé quand, dans le désert, Jean-Baptiste a appelé à la conversion, à la pénitence, au pardon des péchés le peuple que Dieu avait choisi et que Dieu venait visiter.

Aujourd'hui encore, nous sommes visités par Dieu, aujourd'hui encore Dieu nous choisit pour être son peuple. Aujourd'hui encore la bonne nouvelle est proclamée : Jésus notre Sauveur est le Fils de Dieu Lui-même, et nous devons donc convertir nos cœurs, confesser nos péchés, nous reconnaître pécheurs devant Dieu pour être sauvés. Toute la bonne nouvelle tient en ces quelques mots. Nous étions éloignés de Dieu, nous étions perdus, mais Dieu vient vers nous, Dieu se fait proche et, en se faisant proche, Dieu nous sauve, c'est-à-dire Dieu nous arrache à cette malédiction du péché, à ce malheur que nous fomentons nous-mêmes contre nous. Il nous arrache au péché et donc nous donne son bonheur. Telle est la bonne nouvelle qui nous est adressés à nous et à tous nos frères, tous ces hommes qui sont appelés à ce salut de Dieu, à convertir leur cœur, à retourner leur vie, à transformer leur existence de péché en une existence de bonheur.

Nous sommes appelés plus spécialement, en cette année de la Rédemption à cette confession de nos péchés, à cet appel du fond de notre cœur vers le Dieu Sauveur, à ouvrir les yeux sur cette visite de Dieu qui vient pour nous délivrer de nos péchés, pour nous purifier dans l'Esprit Saint. Que ce temps de l'Avent soit plus particulièrement pour nous celui de l'approfondissement de cette conversion, celui du retournement de notre cœur. Que ce soit le temps où nous découvrons, avec les yeux de la foi, cette visite de Dieu dans notre vie, cette visite de Dieu qui nous appelle à nous laisser transformer par Lui pour parvenir au bonheur. Que nous ayons le cœur bien disposé, que nous laissions les apôtres du Christ, comme Jean-Baptiste, nous convoquer pour ce salut, pour cette bonne nouvelle et nous envoyer, à notre tour, pour annoncer cette bonne nouvelle à tous ceux qui ont besoin d'être sauvés.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public