AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE SIGNE "DIEU AVEC NOUS"

Is 7, 10-14

(20 décembre 1994)

Homélie du Frère Jean-François NOEL

 

Saint Jean de Malte : Crèche 2009 

I

l ne sera pas donné d'autre signe que celui de l'Emmanuel, "Dieu avec nous" Nous cherchons d'autres signes qui nous semblent plus signifiants, plus parlants, mais le signe manifeste, le signe qui préside à tous les signes est celui de la présence de Dieu, le "Dieu avec nous", l'Emmanuel.

Ce signe n'est pas un signe autoritaire, c'est un signe exigeant qui demande, pour qu'on le reçoive, la foi. La foi, si elle est un don de Dieu, a une condition. C'est la proportion de l'attente que nous pouvons lui faire. Quelle attente nous proposons à cette foi, avant qu'elle nous saisisse et que nous puissions, par la foi, lire et recevoir ce signe ? Sans la foi le signe reste muet et Dieu semble absent. Par la foi, le signe parle, est fécond, ouvre nos yeux, notre vie à cette présence ineffable et indiscutable et permanente de Dieu.

       La foi donnée par Dieu a donc besoin de trouver en nous une sorte d'espace libre, une sorte d'attente fondamentale, la foi a besoin, en proportion même du don de. Dieu, de trouver en nous une attente et elle était si grande en Marie que le signe donné est le Fils même. En récompense, en quelque sorte, de la foi qui régnait dans le cœur de Marie, le fruit de cette attente n'est pas simplement comme une présence extérieure de Dieu qui serait donnée, mais une présence intérieure, fondamentale qui est le Fils même.

       En cette semaine préparatoire à Noël où le signe évident qui sera la présence du Fils dans la crèche, il faut que nous préparions notre cœur et notre vie par une attente plus grande, plus amoureuse encore pour pouvoir entendre ce signe parler non seulement à nous mais également pour le monde. Car l'avènement du Christ, l'Incarnation du Verbe de Dieu en la fête de Noël éclatera dans cette nuit pour tous les hommes et pour leur salut. Demandons au Seigneur qu'en cette semaine préparatoire Il élargisse le chemin devant nos pas et qu'ainsi nos pieds ne chancellent pas en attendant sa venue.

 

       AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public