AU FIL DES HOMELIES

Photos

DIEU FAIT GRÂCE

Ml 3, 1-4 + 23-24 ; Lc 1, 57-66

Mardi de la quatrième semaine de l'Avent – C

(22 décembre 2009)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Tout est grâce

 

S

on nom sera Jean". Toute cette scène de la naissance et de la circoncision de Jean-Baptiste est centrée sur ce nom que l'ange avait donné à Zacharie et qu'Élisabeth avait dû recevoir aussi en communication intérieure, puisque Zacharie étant muet il ne pouvait pas lui communiquer.

"Il s'appellera Jean". C'est contraire aux coutumes locales et pourtant, c'est d'une importance décisive car Jean, cela signifie en hébreu, "Dieu fait grâce". C'est tout le programme de la venue du Messie, et Jean marche devant le Messie en donnant le sens à sa venue : Dieu fait grâce. Tout est grâce nous dira saint Augustin, et répétera sainte Thérèse de l'Enfant Jésus, Dieu fait grâce, c'est, si j'ose dire, sa signature. C'est la signature de Dieu, cela veut dire, Dieu donne gratuitement. Il nous donne le meilleur de lui-même, c'est-à-dire sa propre vie. La grâce, c'est cette communication gratuite que Dieu fait de sa propre vie. Gratuite parce que ce n'est pas en fonction des œuvres positives que nous aurions accomplies (hélas, il y en a bien peu), Dieu nous fait grâce quand bien même nous sommes pécheurs, quand bien même nous marchons dans la voie du mal. Dieu est celui qui vient répandre sa grâce comme une eau purifiante et c'est cela que Jean-Baptiste a eu mission d'annoncer.

Jean-Baptiste annonçait la venue d'un Messie qui viendrait pour rétablir la justice et la paix. Mais en même temps, son nom le prédisposait à aller plus loin : "Après moi vient quelqu'un qui est avant mi. Moi je vous baptise dans l'eau, lui vous baptisera dans l'Esprit Saint." La grâce c'est l'Esprit Saint qui se répand en nous, car "la charité a été répandue dans nos cœurs par l'Esprit Saint qui nous a été donné". Ainsi, Jean-Baptiste tout en étant prophète encore dans l'Ancienne Alliance, s'inscrit dans la Nouvelle par son propre nom. Il est le témoin de la grâce gratuite de Dieu.

Au moment où nous approchons de la fête de Noël, qui est à la fois la fête de la venue de Jésus à Bethléem il y a deux mille ans, et la fête de la venue du Christ pour récapituler toutes choses à la fin des temps, en ces jours où nous préparons Noël, laissons-nous petit à petit pénétrer par la grâce de Dieu qui va infiniment au-delà de ce que nous sommes capables de comprendre et de désirer.

 

AMEN


 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public