AU FIL DES HOMELIES

Photos

UN ASTRE VA SE LEVER

Nb 24, 2-7+15-17 ; Jn 5, 33-36

Jeudi de la troisième semaine de l'Avent – A

(16 décembre 2010)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Une lumière grandissante

 

F

rères et sœurs, les deux textes qui nous sont proposés aujourd'hui dans la liturgie développent le même thème, c'est le thème de la lumière. D'une part, il y a ce très ancien oracle de Balaam, le prophète que le roi de Moab avait payé pour qu'il prophétise en faveur de ses troupes et qu'il prophétise la déconfiture d'Israël. Balaam vient pour répondre à cette demande du roi de Moab, mais il est pris par l'Esprit de Dieu et il proclame le contraire, c'est-à-dire la splendeur des troupes d'Israël et leur victoire sur Moab.

Cet oracle de Balaam se termine par l'annonce d'un astre qui va se lever, cette étoile que suivront les mages pour venir adorer l'Enfant Jésus. C'est l'image de la lumière de Dieu qui se répand sur le monde, une lumière d'abord extrêmement ténue, mais qui va petit à petit grandir et envahir tout l'univers.

Et puis, il y a le passage d'évangile qui est un de ces nombreux moments où Jésus nous parle de Jean-Baptiste. Il nous dit que Jean-Baptiste est comme une lampe qui illumine la nuit. Cette lampe petit à petit va s'éteindre, parce que se lève l'aurore et c'est la lumière du soleil qui à ce moment-là illuminera le monde entier.

De même Jean-Baptiste a annoncé la venue de quelqu'un plus grand que lui. La lumière du soleil de Jésus est infiniment plus révélatrice que ne l'était la prédication de Jean-Baptiste qui était celui qui préparait le peuple pour la venue du Christ.

Nous sommes invités par ces deux textes à nous tourner vers la lumière du Christ qui naît dans nos cœurs, qui naît dans le monde, qui ne cesse de naître, tout d'abord imperceptible, très faible comme une petite étoile dans la nuit ou comme la lampe de Jean-Baptiste qui n'arrive pas à percer les ténèbres. Mais cette lumière du Christ ne cesse de grandir dans le monde, ne cesse de grandir dans nos cœurs, ne cesse d'envahir toute l'humanité.

Soyons des apôtres de la lumière, soyons attentifs à cette petite lueur qui naît dans nos cœurs, soyons attentifs à cette grâce du Christ qui va grandir et nous prendre au plus profond de nous-même.

 

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public