AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA LAMPE DANS LA NUIT

Jr 33, 14-22 ; Jn 5, 33-36

Mardi de la troisième semaine d'Avent – C

(15 décembre 2009)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

 

Bethléem : Grotte dite de Saint Jérôme

F

rères et sœurs, pendant toute cette première partie du temps de l'Avent la personne de Jean-Baptiste est extrêmement présente et nous avons cité tous les textes de l'évangile dans lesquels il nous est parlé de lui.

Aujourd'hui, d'une certaine manière, nous résumons tout ce rôle de Jean-Baptiste : il est la lampe qui brûle et qui luit dans la nuit et qui nous permet d'attendre le lever du soleil, le lever du jour. De même que Jean-Baptiste est la voix qui annonce le Verbe, la Parole, de même il est la lumière qui annonce le grand jour. Le Christ est cette lumière du jour qui va illuminer toute l'histoire des hommes, donner un sens à tout ce que nous vivons et à tout ce qui a été vécu par les générations du monde, et Jean-Baptiste nous a préparés en accoutumant notre regard à la lumière pour que nous puissions voir.

C'est pourquoi aujourd'hui aussi nous écoutons le prophète Jérémie. Après tant d'oracles où il nous a été dit que le monde partait vers sa ruine, et que le jour du Seigneur terrible allait arriver, voici enfin, là aussi que la lumière se lève : "Voici des jours où j'accomplirai les promesses de bonheur que j'ai prononcées pour la maison d'Israël et de Juda. Je ferai germer un germe de justice". Oui, le Christ est un germe de justice, il est la semence de la présence de Dieu, la semence de la lumière de Dieu qui donne sens à toute l'histoire.

Laissons-nous guider par la lumière de Jean-Baptiste, par le grand jour du Christ jusqu'à la présence du Père.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public