AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE CHRIST VRAIE LUMIÈRE

Nb 24, 2-7 + 15-17 ; Jn 5, 33-36

Mardi de la troisième semaine de l'Avent – B

(16 décembre 2008)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

J

ean n'était pas la lumière, mais le témoin de la lumière. Vous avez reçu Jean et il a rendu témoignage à la vérité". Ce que nous disait le Prologue de l'évangile de saint Jean est repris ici dans les quelques phrases de cet évangile : Jean est le témoin. Il n'est pas le Christ, il est celui qui vient au nom du Christ pour préparer ses chemins, pour tracer une route devant lui.

Outre cette image du témoin, Jean-Baptiste a lui-même aussi employé une autre image disant : "Seul le Christ est l'Époux. Je suis l'ami de l'Époux, l'ami du fiancé qui conduit le fiancé à sa fiancée, qui conduit l'Époux à son Épouse". Et encore, dans les quelques lignes que nous venons d'écouter : "Jean est une lampe", une lampe qui luit avant l'aurore, c'est ce que nous chantions tout à l'heure. Avant le lever du jour, nous avons besoin de la lumière d'une lampe et nous dit Jésus, Jean était la lampe qui brûle et qui lui, et vous avez voulu vous réjouir une heure à sa lumière. Cette lampe n'a de sens que pour précéder l'aurore, pour préparer le grand jour. C'est toujours la même image de la lumière qui vient grandissant et qui après le témoignage de Jean nous donne le Christ lui-même qui vient dans toute sa gloire.

Frères et sœurs, nous vivons pendant ce temps de l'Avent comme une sorte d'aube qui prépare le lever du soleil, dans la nuit de Noël, quand ce petit enfant naîtra dans une crèche, lui qui est la lumière du monde. C'est dans cette demi-obscurité du temps de l'Avent que nous préparons nos cœurs à cette rencontre qui en annonce une autre, celle que chacun d'entre nous vivra au moment de sa mort et que l'univers tout entier vivra au dernier jour, la rencontre définitive, plénière avec le jour qui ne finit pas, avec le Christ qui illuminera tout notre être et qui nous donnera de participer à sa lumière.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public