AU FIL DES HOMELIES

Photos

CONSOLE-TOI, JÉRUSALEM !

Ba 4, 30-37

(15 décembre 1982)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

C

onsole-toi, Jérusalem ! Debout ! Regarde vers l'Orient ! Vois la joie de ton Seigneur qui vient vers toi! " Cet appel du Temps de l'Avent, cet appel à la vigilance, à tourner notre regard vers le Seigneur, c'est d'abord à Jérusalem, c'est d'abord au peuple de la première alliance qu'il s'adresse. Et quand Jean-Baptiste a prêché pour préparer les chemins du Seigneur, quand Jésus Lui-même a parcouru les routes de Palestine, c'est à son peuple, au peuple choisi, c'est à Jérusalem d'abord que s'est adressé son appel. Et aujourd'hui encore l'appel de Dieu retentit à l'égard de ce peuple choisi, de cette ville de Jérusalem que Dieu a prédestinée pur toujours à être le lieu de sa gloire et qu'Il n'a pas de cesse d'avoir rassemblée autour de Lui.

        Si nous-mêmes avons été appelés aussi à suivre le Seigneur, si nous-mêmes avons été rassemblés autour de Lui dans cette attente et si nous sommes aujourd'hui dans cette église, dans l'attente du retour du Christ, dans l'attente de sa venue car Il ne cesse de venir, c'est parce que nous avons été greffés sur ce peuple choisi appelé le premier. Et si une partie de ce peuple, si les chefs de ce peuple auxquels Jésus s'adressait tout à l'heure dans l'évangile, n'ont pas voulu entendre la voix de Jean-Baptiste et moins encore celle de Jésus, si comme l'un des deux fils de la parabole, après avoir été choisis et après avoir adhéré à la Loi du Seigneur, ils n'ont pas accompli ce que le Seigneur leur demandait par son Fils, cela ne veut pas dire qu'ils soient rejetés pour toujours, bien au contraire.. Et c'est sur leurs traces, sur leurs pas que nous avons été appelés Et le peuple d'Israël, comme nous le rappelle saint Paul est toujours appelé par Dieu et Dieu attende sans cesse sa réponse. Et le jour où ce peuple se joindra à tous ceux qui ont reconnu le Christ pour l'acclamer comme le Sauveur et comme le Fils de Dieu, alors saint Paul dit :"ce jour-là ce sera une véritable résurrection des morts " et ce sera en quelque sorte le commencement du monde nouveau.

       Frères et sœurs, nous sommes tous les héritiers de cette attente de Jérusalem. Nous sommes tous entrés dans cet appel que Dieu adresse à Jérusalem et à nous à travers elle, car il n'y a pas plusieurs alliances. Mais cette alliance unique que Dieu a adressée à Israël et dans laquelle Il voulait que tous les peuples toutes les nations viennent se joindre au peuple premier-né, cette alliance c'est la même que Jésus est venu précisément pour l'élargir pour l'agrandir comme Isaïe le disait au peuple d'Israël : "Élargis l'espace de ta tente, agrandis tes cordages, car tes enfants seront aussi nombreux que toutes les nations du monde". Et si, pour un temps, Israël n'a pas su entendre la fin de cette promesse, si Israël n'a pas su s'ouvrir à l'accomplissement de cette mission à laquelle il était appelé, il n'en reste pas moins que c'est cette même mission ce même appel cette même promesse qui nous a été ouverte à nous aussi et dans laquelle nous sommes admis parce que nous sommes greffés sur le peuple de la première alliance.

       Il faut que ce temps de l'Avent soit non seulement notre attente, mais soit dans notre cœur aussi l'attente de la rédemption d'Israël, de l'achèvement de cette promesse Et ceci doit être sans cesse présent dans notre cœur comme un des motifs fondamentaux de notre prière chrétienne. Car les chrétiens qui ont été ainsi greffés sur le peuple d'Israël ne peuvent pas se consoler tant que ce peuple d'Israël ne sera pas lui-même entièrement entré dans ce renouvellement de l'Alliance, dans cet achèvement et cet accomplissement de l'alliance. C'est donc une prière que nous devons porter dans notre cœur tout particulièrement en ce temps de l'Avent où nous redisons les paroles des prophètes, où nous relisons toute cette espérance d'Israël pour nous joindre à elle. Que notre prière porte le peuple d'Israël afin que toutes choses soient vraiment accomplies, achevées dans la plénitude du Christ.

       AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public