AU FIL DES HOMELIES

Photos

AFFAIRE DE SUBVERSION

So 3, 14-18 a ; Lc 1, 39-45

Vendredi de la troisième semaine de l'Avent – A

(21 décembre 2001)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

 

L

orsque dans le début de l'évangile de Luc la Vierge Marie chante le cantique du Magnifi­cat, elle s'inscrit, dans la tradition de l'Ancien Testament qui à certains moments confie aux femmes ce que j'appellerais les cantiques de la subversion.

En effet, vous connaissez l'épisode d'Anne, la mère de Samuel, celle qui était considérée comme rien, et qui pourtant est devenue mère du très grand prophète Samuel. Vous connaissez aussi le livre de Judith. Judith apparemment est une veuve, elle n'a aucun statut social, elle n'a aucune force, aucun pou­voir dans la cité, et pourtant, c'est elle qui à la fin pro­clame les grandeurs de Dieu. Et aujourd'hui, c'est la Vierge Marie qui à son tour s'inscrit dans cette tradi­tion et montre comment Dieu subvertit en elle et puis ensuite, dans le monde entier, toutes les valeurs sur lesquelles on croit habituellement se fonder.

C'est pourquoi le Cantique de la Vierge Ma­rie, est un élément si important dans la théologie chrétienne, au moment où Marie devient Mère de Dieu, c'est-à-dire où le Christ entre dans la création, où l'absolu de Dieu rentre dans la finitude et les limi­tes de la création, Marie proclame le fait que Dieu est en train de changer complètement l'ordre même de la création, l'ordre même du Salut.

Désormais l'homme ne se sauvera plus lui-même par sa propre puissance, par son propre pou­voir, désormais, c'est dans la mesure où il reconnaîtra sa faiblesse, son humilité, sa pauvreté, comme Marie en ce jour, que l'homme découvrira la puissance du Salut de Dieu.

C'est à cela que nous sommes invités pour nous préparer au moment de Noël, lorsque Dieu vien­dra effectivement changer l'ordre de nos cœurs, l'or­dre du monde, et l'ordre du destin de toute la création.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public