Up

Le calendrier liturgique

Chers amis qui consultez notre site,

Nous lançons une nouvelle rubrique intitulée CALENDRIER LITURGIQUE DE SAINT-JEAN-DE-MALTE.

Choix des textes

Présenté sous forme d’un tableau chronologique, il suggère une répartition adaptée des différents textes bibliques répartis sur un cycle de trois ans, intégrant aussi bien les textes lus aux offices de la liturgie des Heures qu’à la messe.

Nous suivons ce rythme des lectures depuis plus de quarante années pour accompagner la prière de la communauté paroissiale qui se réunit dans notre église.

Le principe qui préside à la répartition de ces textes n’est pas en tous points identique aux suggestions données par les ouvrages comme La liturgie des heures ou le Lectionnaire des jours de semaine. En effet notre souci est d’aider les fidèles qui veulent intégrer un choix plus riche et plus large de textes de la Bible à la célébration de l’eucharistie et des offices (Laudes, Vêpres et Vigiles). C’est pourquoi en général, et comme le prévoit la Présentation Générale du Missel Romain (PGMR n° 320), à la place du capitule prévu officiellement, nous suggérons des péricopes d’une vingtaine de versets répartis selon les temps liturgiques, pour que le plus grand nombre de textes soit lu dans un cycle de trois années. Dans ce cas, il vaut la peine de prendre quelques minutes de silence après la lecture pour intérioriser ces textes.

Fruit d’une longue l’expérience

Ce que nous vous proposons ici est le fruit d’une expérience de près de cinquante ans, initiée par le Frère Jean-Philippe Revel (+2013) et que nous essayons de poursuivre. Plusieurs couvents partageant la même préoccupation d’intégrer la richesse de la Parole de Dieu dans la célébration de l’office utilisent aussi ce même guide de lecture. Nous espérons que sa publication sur le site de notre paroisse aidera ceux d’entre vous qui aimeraient voir grandir leur amour et leur méditation de la Parole divine. L’office n’est-il pas aussi une forme de lectio divina qui rassemble tous ceux et celles qui le chantent de façon régulière ?

Références des chants

Le répertoire indiqué par des numéros est celui de la Liturgie chorale du Peuple de Dieu, dont la musique a été composée par le Frère André Gouzes et la plupart des textes écrits par les Frères Jean-Philippe Revel et Daniel Bourgeois.

Petite recommandation pratique :

Les textes sont parfois l’objet d’un découpage un peu complexe et il est donc préférable d’avoir dans le chœur une Bible complète et de préparer la lecture avant la célébration de l’office.

Nous n’avons qu’une envie : vous aider dans cette découverte de la Parole de Dieu au cœur même de l’office.

 

Téléchargement

 

CL 2018 - Avent - Careme
 
 
Powered by Phoca Download
 
Copyright © 2017 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public