AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA RÉSURRECTION DE LAZARE

Jn 11, 1-45

Vigiles du cinquième dimanche de carême – B

(28 mars 1982)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Langres : résurrection de Lazare

C

 

e soir, il s'agit de Lazare, qui était un ami de Jésus et que Jésus connaissait sans doute depuis quelque temps. Et il se trouve qu'au moment où Lazare est tombé malade, et, à cette époque-là il n'y avait pas de médicaments pour guérir les malades et souvent les malades en mouraient, au moment où Lazare est tombé malade, Jésus était loin, dans une autre partie du pays. On a envoyé quelqu'un auprès de Jésus pour lui dire : Tu sais, ton ami est malade et si tu ne viens pas, peut-être bien qu'il mourra. Apparemment Jésus a fait comme si de rien n'était. Au bout de quelques jours, on avertit encore Jésus en lui disant : Tu sais, l'inévitable s'est produit, ton ami Lazare est mort. On l'a mis dan un tombeau. Et à ce moment-là, curieusement, Jésus a choisi de venir auprès de son ami Lazare. Personne, parmi les disciples, ne comprenait pourquoi.

Jésus Lui-même allait à Jérusalem. Et c'est à Jérusalem qu'Il est mort. Au moment même d'entrer à Jérusalem, Il a voulu montrer à ses disciples et à tous les gens qui étaient là, que Lui, Jésus, Il était plus fort que la mort. C'est pour cela que lorsque Jésus s'est approché de ce tombeau, il a demandé qu'on l'ouvre, qu'on enlève la pierre sous laquelle Lazare était enfermé, mort. Et Jésus a crié : "Lazare, viens ici, viens près de moi qui suis ton ami, le Seigneur Jésus." Et comme Jésus est la Vie et qu'il est plus fort que le mort, Lazare s'est levé et il est ressuscité.

Pourquoi lit-on cet évangile ? Parce que l'on veut être baptisé, on veut devenir un ami de Jésus. Et lorsqu'on est un ami de Jésus, Jésus ne peut pas supporter que l'on soit englouti dans la mort. Jésus a sauvé son ami Lazare, Il l'a arraché à la mort parce que, étant son ami, Il ne voulait pas le voir plongé, dominé, écrasé par la mort. Pour vous aussi, c'est ce qui va arriver. Vous allez bientôt être baptisés. Vous allez recevoir la vie de Jésus. Vous allez devenir des amis de Jésus. Dites-vous une chose, gardez-là et gravez-là profondément dans votre cœur. C'est que, quoi qu'il arrive, Jésus ne voudra pas que vous mourriez. Bien entendu, un jour, nous mourrons tous, comme chaque homme mourra un jour. Seulement, au jour où nous mourons, Jésus vient vers nous et nous dit : "Viens maintenant, près de moi, pour que tu vives à jamais". Si vous êtes baptisés, c'est uniquement pour cela, parce que, un jour, le jour même où vous mourrez, Jésus viendra près de vous et vous dira : "Je ne veux pas que tu restes dans la mort. Je veux que tu sois toujours avec moi dans mon Royaume." Dès que vous serez baptisés, vous recevrez dans votre cœur l'Esprit Saint, la vie de Jésus. Et à partir de ce moment-là, cette vie restera dans votre cœur pour toujours. Vous serez les amis de Jésus et jamais plus rien ne pourra vous en séparer. C'est ce que nous vous souhaitons tous ici ce soir.

 

AMEN

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public