AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'AMOUR BRÛLANT DU CHRIST

Vigiles du deuxième dimanche de carême- C

(2 mars 1980)

Entrée en catéchuménat

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

L

 

eida et Odile, au milieu de la communauté chrétienne qui vous entoure et vous porte dans sa prière et son affection fraternelle, avancez-vous vers l'autel du Seigneur. Vous vous présentez aujourd'hui à l'Église de Dieu pour demander le baptême. Depuis longtemps vous portez ce désir dans votre cœur. L'une et l'autre, vous avez rencontré Dieu à travers bien des épreuves et de grandes souffrances. Il vous a fallu beaucoup de courage pour vaincre tous les obstacles qui se sont dressés sur ce chemin qui vous a conduites jusqu'ici aujourd'hui. Dieu vous a conduit comme ses enfants. Vous êtes ici parce qu'un jour, dans votre cœur, vous avez entrevu la lumière qui vient de Dieu. Elle vous a conduit jusqu'à Jésus, son Fils bien-aimé, en qui il a mis toute sa faveur. Et vous avez écouté la bonne nouvelle de l'évangile que Jésus nous a apporté. Cette bonne nouvelle qui est que Dieu nous aime, que Dieu nous aime d'amour et que rien ne pourra jamais arrêter sa tendresse et sa miséricorde pour nous. Aussi, c'est avec une grande joie que la communauté chrétienne vous accueille aujourd'hui. Nous sommes vos frères et vos sœurs et nous en sommes heureux. Dieu voit en vous ses enfants et il nous attend. Le Christ lui-même va vous conduire jusqu'à son Père qui est aussi notre Père. Il ne cessera de vous apprendre à mieux le connaître et à l'aimer plus profondément.

Vous venez de l'entendre, et nous le célébrons aujourd'hui, en ce deuxième dimanche de carême, Jésus s'avançant vers la croix, vers la Pâque pour donner sa vie pour nous, donner sa vie d'homme, cette vie d'homme toute remplie, toute transfigurée par l'amour de son cœur de Dieu, Jésus s'avançant vers la croix, annonce à ses disciples que, de cette croix, jaillira la vie. Et pour cela, il leur dévoile un instant le secret de son cœur, le secret de cet amour brûlant que le Père et le Fils ne cessent d'échanger. Cet amour brûlant qui est dans le cœur du Christ et qui transfigure son visage. Et Jésus ne laisse pas habituellement cette lumière éblouir les yeux de ses compagnons car ils n'auraient pas pu converser avec lui, ils n'auraient pas pu s'approcher de lui. C'est pourquoi, cette lumière était habituellement comme voilée, pour que Jésus puisse se faire plus proche, plus intime, plus miséricordieusement présent à chacun de ses disciples. Mais au moment où il leur annonce qu'il va mourir, pour leur donner courage, il leur dévoile cette lumière qui n'est pas autre chose que son amour.

Et nous le chantions tout à l'heure, s'il a montré ainsi son visage transfiguré, c'est pour que, au jour où ils le verraient sur la croix, les disciples comprennent que, malgré ses souffrances, malgré sa mort, Jésus était, sur la croix, la splendeur du Père. Parce que ce qui fait que Jésus est une splendeur, une splendeur éblouissante qu'on ne peut pas fixer du regard, ce n'est pas quelque prodige ou quelque merveille surnaturelle, c'est l'amour de Dieu, l'amour du Père qui le remplit, c'est cela la splendeur de Jésus.

Et cette splendeur, Jésus veut la partager avec nous. Jésus veut que nous devenions en tout ses frères. Il s'est fait notre frère, un homme comme nous, il a souffert comme nous, il a vécu comme nous, il est mort comme nous. Il a voulu tout partager avec nous pour que nous puissions tout partager avec lui. Pour que nous puissions, nous aussi, être remplis de cet amour, de cet amour que Dieu a mis dans notre cœur, qu'il veut mettre dans notre cœur, pour que nous puissions véritablement être transfigurés, non pas d'une lumière ordinaire, mais de cette lumière intérieure. Vous savez ce que c'est, cette lumière qui éblouit le visage quand on aime quelqu'un vraiment. Jésus veut mettre cette lumière en vous. Et c'est pour cela qu'il vous a appelées, qu'il a fait naître dans votre cœur le désir de cette lumière. C'est pour cela maintenant qu'il vous prend par la main, avec infiniment de douceur, avec infiniment de tendresse, pour vous conduire à travers cette croix, que vous connaissez déjà, à travers cette souffrance par laquelle vous êtes déjà passées. Il veut vous conduire jusqu'à Pâques, jusqu'à sa vie, jusqu'à ce baptême, dans lequel vous allez tout à la fois plongées dans la mort de Jésus et dans sa vie. Baptiser, c'est plonger quelqu'un dans de l'eau. Jésus veut vous plonger dans l'eau, certes, mais surtout dans l'Esprit Saint, dans l'amour de Dieu. Dieu veut que vous soyez imprégnées, remplies, entièrement envahies par cet amour qui est le sien. Et c'est le sens de cette démarche que vous faites aujourd'hui.

Vous voulez donc faire confiance à Jésus-Christ. Sachez-le bien. Sa lumière va prendre toute la place, à condition que vous acceptiez de vous laisser envahir par elle sans lui faire obstacle, sans réserver en vous la moindre zone d'ombre. Chacun de vous le sait bien, dans le secret de son cœur, quelles sont ces ténèbres. Et nous sommes tentés de vouloir les maintenir. Mais la grâce du Christ est plus forte que notre péché. Sa lumière est plus forte que nos ténèbres. Sa vie est plus forte que la mort. Acceptez-vous par la grâce du Christ de lutter avec lui contre tout ce qui risque d'étouffer en vous la lumière de Dieu ?

Dans quelques semaines, l'Église va célébrer la résurrection du Christ dans la joie de Pâques. Voulez-vous participer pleinement à cette joie et à cette résurrection par le baptême la confirmation l'Eucharistie ?

Frères chrétiens, ces catéchumènes viennent d'affirmer leur désir de recevoir lors des prochaines fêtes de Pâques la vie de Dieu que l'Église leur transmettra par les sacrements. Pour l'apôtre saint Paul, nul ne peut dire Jésus est Seigneur si ce n'est par l'Esprit Saint. C'est pourquoi après avoir prié et avoir présenté à notre évêque Bernard, père de l'Église qui est à Aix le désir de ces catéchumènes, par la délégation qu'il m'a expressément confiée, nous souhaitons les appeler aux sacrements du baptême, de la confirmation et de l'eucharistie.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public