AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA PASSION DE JÉSUS C'EST JÉRUSALEM

Est 13, 8-11+15-17 ; Mc 10, 32-45

Jeudi de la deuxième semaine de carême – A

(19 mars 1981)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Jérusalem : La porte dorée

L

 

a passion de Jésus, c'est sa mort sur la croix et la passion de Jésus, c'est Jérusalem. Ce que nous vivons en ce temps de carême est à la fois une histoire d'amour et une histoire de mort. Car plusieurs fois les évangélistes nous disent qu'au moment où le Christ annonce qu'Il sera livré, au moment où le Christ annonce qu'Il mourra, pour les nations et pour son peuple, à ce moment-là on nous dit qu'Il prononce ces paroles soit en se tournant fixement vers Jérusalem soit en les faisant précéder des mots que Jésus lui-même a dit : "Voici que nous montons à Jérusalem !"

Le carême, c'est la passion de Dieu, la passion de Jésus pour Jérusalem, cet amour fou pour cette ville, vers laquelle Il monte et qu'Il ne quittera plus, sinon pour y mourir et pour y ressusciter. La passion de Jésus, c'est cette histoire d'un amour qui donne sa vie pour que Jérusalem vive.

Aussi le Seigneur peut-il dire, après à ses disciples : "Pouvez-vous boire la coupe que je vais boire ?" ou peut-il dire encore : "Pour être le plus grand, il faut être le serviteur ". Car tout cela, boire la coupe de la mort et être le plus humilié, le plus humble, l'esclave de tous, c'est cela l'histoire d'amour de Dieu pour son peuple et pour l'humanité.

Puisque nous aussi, nous devons porter notre croix à la suite de Jésus, pour vivre avec Lui, il faut que, pendant ce temps de carême nous ayons le regard tourné à la fois vers ce mystère de mort qui traverse petit à petit notre existence, et par laquelle, sans cesse, nous mourons à nous-mêmes pour ressusciter avec le Christ, mais il faut que nous tenions nos regards élevés vers la Jérusalem céleste où Il ne cesse de rassembler toutes choses en son amour parce qu'Il est mort pour nous.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public