AU FIL DES HOMELIES

Photos

SEIGNEUR, PARDONNE !

Dn 9, 3-6+15-19

(24 février1986)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

J

e voudrais relire et méditer avec vous cette admirable prière de Daniel qui est la prière même du publicain de l'évangile, cette prière de celui qui sait qu'il n'a rien à présenter devant Dieu et qu'il est seulement un pauvre.

"Seigneur, notre Dieu, nous avons péché, nous avons commis le mal. Ecoute, ô notre Dieu, la prière de ton serviteur et ses supplications, à cause de nos péchés et des faute de nos pères. Prête l'oreille, mon Dieu, et écoute. Ouvre les yeux et vois notre désolation, la désolation de la ville sur laquelle on invoque Ton nom. Ce n'est pas en raison de nos œuvres justes que nous répandons devant Toi nos supplications, mais en raison de tes grandes miséricordes. Seigneur, écoute ! Seigneur, pardonne ! Seigneur, veille et viens ! Ne tarde point !"

       Le motif pour lequel Daniel implore Dieu, ce n'est pas en raison de nos œuvres justes, ce n'est pas en raison de ce que nous avons fait, mais en raison de sa seule miséricorde, en raison de son nom. "Interviens, Seigneur, car vois ce sanctuaire, ce peuple sur lequel Ton nom est invoqué ! Regarde en raison de Ton nom qui est bafoué." Si nous demandons à Dieu son pardon, son salut, ce n'est pas parce que nous le méritons, c'est parce que Dieu se doit à Lui-même, à son propre nom. Dieu se doit de nous sauver car à la différence de l'homme qui est inconstant, volage et fragile, à la différence de l'homme qui marche avec Dieu un instant, et puis s'en détourne, et qui change sans cesse d'avis, à la différence de l'homme qui, un jour prie, et le lendemain pèche, quand ce n'est pas à deux minutes d'intervalle, Dieu, Lui, est fidèle à Lui-même. Et Il est fidèle à ce qu'Il est. Le nom de Dieu auquel nous faisons appel pour qu'Il nous sauve, "Sauve-nous en raison de Ton Nom", le nom de Dieu c'est sa propre personne. Dans la mentalité ancienne, le nom n'est pas simplement une manière de repérer les gens par leur carte d'identité, le nom c'est la révélation de l'être intérieur, le nom c'est ce que nous sommes, c'est notre personnalité en tant qu'elle se manifeste. Le nom de Dieu c'est donc son être profond en tant qu'Il se manifeste à nos yeux et aux yeux des hommes. Et c'est à cause de son nom que Dieu doit nous sauver parce que le nom de Dieu c'est sa miséricorde.

       Le nom de Dieu est amour et Il exposerait son nom à être bafoué par les hommes s'Il ne manifestait pas sa miséricorde. La miséricorde de Dieu se doit de nous sauver car Dieu doit révéler son amour. Et notre salut c'est bien entendu, pour nous, la délivrance du mal du péché et de la désolation. Mais notre salut, c'est aussi la gloire de Dieu. Le salut de l'homme c'est la gloire de Dieu, c'est la manifestation de la plénitude profonde de l'être de Dieu. La gloire de Dieu c'est son amour, c'est de nous sauver, c'est d'avoir une miséricorde si infinie qu'elle peut retirer les pécheurs que nous sommes, et de plus grands pécheurs encore, et les plus grands pécheurs du monde et la totalité du monde des pécheurs, de pouvoir les retirer de leur déchéance et de leur médiocrité et même de leur haine ou de leur cruauté, car cela aussi fait partie du péché des hommes. C'est la gloire de Dieu, c'est le rayonnement que Dieu doit à son propre nom d'être notre Sauveur.

       C'est pourquoi nous faisons appel auprès de Dieu, à son amour, à cet être profond qui n'est que Tendresse et miséricorde. "Tu Te renierais Toi-même Seigneur si Tu ne venais pas à notre secours, car c'est Ta gloire de nous secourir !" Venons devant Dieu les mains vides. Nous n'avons rien à lui présenter si ce n'est Lui-même, son propre amour, son nom, sa gloire. Venons les mains vides, dans la certitude que Dieu ne peut pas se renier Lui-même, que Dieu ne peut pas cesser d'être amour et miséricorde et que, par conséquent, si nous nous jetons dans ses bras, nous sommes certains d'être sauvés. Mais rien en nous, rien dans notre vie, rien dans nos actes ne nous permet de nous glorifier et de venir nous présenter avec assurance. Toute notre assurance tient uniquement dans la miséricorde de Dieu. Que ce soit notre prière, notre démarche pendant ce temps du carême.

       AMEN


 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public