AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE PARDON

Dn 9, 3-6+15-19 ; Mt 18, 21-35

Mardi de la deuxième semaine de carême – A

(17 mars 1981)

Homélie du Frère Michel MORIN

C

 

omme c'est difficile le pardon ! ... Pardonner une fois, du fond du cœur, comme c'est difficile ! Et nous ressemblons bien à ce pauvre Pierre. Pourrons-nous aller jusqu'à sept ? Quant à 77, mieux vaut ne pas y penser ! Le pardon ! Cela vient de loin et cela va très loin ! Il vient du fond du cœur de Dieu et le mènera à connaître la mort, en Jésus son Fils bien aimé.

Le pardon, c'est difficile ! Car nous, nous vivons à la surface de notre cœur et du cœur de Dieu alors nous ne connaissons les profondeurs ni de l'un ni de l'autre. Ce que nous avons à pardonner aux autres, c'est à la mesure des deux cents talents de l'évangile. Nous, comme le serviteur de l'évangile, nous ne pardonnons pas, alors que notre dette envers Dieu est à la mesure des dix mille talents.

Lui nous pardonne, lorsque nous supplions à ses pieds, mais nous gardons ce pardon pour nous, sans avoir compris que nous l'avions reçu pour le partager. Car si nous vivons superficiellement avec Dieu et avec nous-mêmes, nous vivons aussi superficiellement avec nos frères et nous en restons aux apparences, aux réactions premières, au plan psychologique de nos impulsions internes. Nous n'allons pas assez profond, nous n'atteignons pas cet espace spirituel de leur cœur et nous ne savons pas leur pardonner.

Nous allons célébrer l'eucharistie. Le plus profond du cœur de Dieu va nous être livré dans ce corps brisé et ce sang versé du Seigneur mort et ressuscité, pour que vive, au plus profond de nous-mêmes, le don de sa vie, cette vie que notre péché refuse et blesse, mais qui devient tendresse et miséricorde dans son pardon.

Frères et sœurs, que ce mystère nous apprenne à recevoir le don de Dieu et à le partager en geste de pardon pour nos frères.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public