AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE DOIGT DE DIEU

Est 13, 8-11 +15-17; Lc 11, 14-23
Jeudi de la première semaine de carême - année C (24 février 1983)
Homélie du Frère Michel MORIN

I

 

l faut comprendre ce passage de l'évangile dans la suite du récit des tentations de Jésus au désert, lorsque, poussé par l'Esprit, Il fut tenté par le diable. Vous vous souvenez que l'une des tentations c'est que le diable propose à Jésus de se mettre à ses genoux et qu'alors, Il possédera tous les royaumes du monde et leur gloire, comme si lui-même, Satan, en était le propriétaire, ce qui est faux. Le démon, le mal, le diable n'est pas le propriétaire des royaumes de la terre et de leur gloire. Le seul propriétaire c'est le Créateur, c'est le Christ Lui-même. Vous vous souvenez qu'au début de la création "l'Esprit planait sur les eaux". C'est ce même Esprit qui a poussé Jésus au désert. Et c'est cela que signifiait, tout à l'heure, cette prière de Mardochée disant que "toute la terre appartenait au Seigneur et qu'il ne fallait adorer que Lui seul !"

Les royaumes de la terre appartiennent à Dieu. La gloire de la terre appartient à Dieu, car tout ce qui est glorieux et heureux sur la terre vient de Dieu. Le royaume de Satan n'a pas à être divisé car il n'existe pas. Ce royaume de Satan c'est simplement sa possession. Il est entré en possession de ce Royaume, mais il n'en est pas le propriétaire : c'est un occupant. C'est un occupant qui veut détourner ce royaume de son but premier, du but qui lui a été donné lors de la création et donc il n'y a pas à craindre la division d'un royaume qui n'existe pas si ce n'est parce qu'il est aux prises avec le mal. C'est cela que le Christ veut nous signifier.

Ces royaumes ont été créés sous la mouvance de l'Esprit. Le Christ vient au désert sous la mouvance de l'Esprit Saint et ce qui s'accomplit aujourd'hui, la guérison, la purification de ce muet, c'est encore sous la mouvance de l'Esprit Saint et Jésus le dit Lui-même, de façon explicite pour les juifs de son temps : " C'est par le doigt de Dieu que j'expulse les démons." Or, dans la Bible, le doigt de Dieu est l'une des expressions pour signifier l'action créatrice de Dieu, c'est-à-dire l'action fécondée par l'Esprit Saint. D'ailleurs, dans le texte parallèle de saint Matthieu, cet évangéliste ne parle pas du doigt de Dieu, mais il dit simplement : "Si c'est par l'Esprit Saint que j'expulse les démons, c'est que le Royaume de Dieu est arrivé au milieu de vous."

Nous-mêmes, par notre Baptême, nous vivons sous la mouvance de l'Esprit Saint, c'est-à-dire que par cette présence de la force de Dieu en nous, nous ne sommes plus sous la domination du démon. Cet occupant a été chassé. Et c'est l'Esprit, l'esprit premier qui nous a été redonné, pour que Lui-même vienne reconstruire la terre qui a été ruinée, pour que Lui-même vienne bâtir cette demeure de Dieu qui a été dévastée par l'œuvre du mal, pour que Lui-même vienne ouvrir nos oreilles et notre bouche. En effet, le muet était possédé d'un démon qui l'empêchait de parler, mais Jésus va lui redonner la parole, va lui redonner cette expression propre à l'homme. Et Mardochée, dans sa prière, ne disait-il pas : "Ne laisse pas disparaître la bouche de ceux qui Te louent ! Ne laisse pas lier la langue de ceux que Tu as créés pour qu'ils puissent Te rendre cette louange, à Toi, seul Dieu, seul Créateur !" Or nous savons que nous ne pouvons rendre gloire à Dieu et adorer Dieu que dans la force de l'Esprit Saint.

Le temps du carême nous rappelle que, en tant que chrétiens, c'est tous les jours l'heure de la décision, cette décision qui fait que nous n'amassons pas pour le monde, c'est-à-dire pour le mal, mais pour le royaume de Dieu. Et ce trésor qui nous est donné c'est le trésor de l'Esprit Saint comme arrhes du royaume que nous posséderons plus tard mais qui, déjà, est arrivé au milieu de nous et qui fait violence pour que nous puissions vivre dans la force de ce Royaume, dans la force de cet Esprit-Saint, dans ce souffle qui seul, par sa fécondité, est capable de chasser tous nos démons et de rendre à nos paroles les accents de louange et d'adoration envers le Seigneur seul maître du monde.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public