AU FIL DES HOMELIES

Photos

PAROLE ET PAIN

Ex 16, 2-4+9-15

(8 mars 2006???)

Homélie du Frère Bernard MAITTE

 

Sinaï : Fontaine d' Élie 

L

es deux textes de notre liturgie, celui de l'Exode comme celui de l'évangile nous font aujourd'hui réfléchir sur notre responsabilité. D'abord, Jésus, sans ambages, poursuit et traque jusqu'au bout de leur raisonnement ceux qui ne veulent pas croire en lui. Il scrutent les Écritures, ils se réclament de Moïse, ils voient les œuvres qui témoignent en faveur du Christ, œuvres que le Père donne à faire, et qui sont ainsi  normalement la manière dont l'homme par l'acte de foi peut confesser que Jésus est Seigneur. 

       Dans le livre de l'Exode, c'est exactement la même chose. Les israélites murmurent et récriminent. Ils ne sont pas contents. Nous étions mieux en Égypte auprès des marmites bouillonnantes à manger des viandes grasses. Finalement, est-ce que nous ne pourrions pas nous reconnaître dans cette manière de vivre notre christianisme et finalement, d'être si peu chrétiens, de ne pas vraiment croire en Dieu, ou en tout cas, de se tromper de Dieu. Ne sommes-nous pas toujours en train de récriminer, en train de regretter le passé, ce qui se faisait avant, ce qui était mieux, de regretter notre Égypte, notre esclavage. 

       Mais le Seigneur répond par deux choses : par les Écritures: vous scrutez les Écritures, or c'est de moi dont elles témoignent. Et puis, "qu'est-ce que c'est "? Mannhou ? la manne, ce pain descendu du ciel. 

       Frères et sœurs, aujourd'hui encore, ne nous faisons pas d'illusions, nous ne valons pas plus cher que les israélites qui récriminent contre Dieu et de ces gens qui ne veulent pas croire que Jésus est l'envoyé. Mais il ne nous sera pas toujours donné que ces deux signes de l'Écriture autrement dit, la liturgie de la Parole que nous venons de vivre, et le pain descendu du ciel, c'est-à-dire cette liturgie de l'eucharistie dans laquelle nous entrons pleinement en recevant le Corps et le Sang du Christ. Cela devrait suffire à l'homme de foi comme réponse à toutes ses récriminations, ses fausses questions et son manque de charité. 

 

       AMEN


 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public