AU FIL DES HOMELIES

Photos

GLOIRE ET VIE

Ex 16, 2-4+9-15 ; Jn 5, 31-47

Jeudi de la quatrième semaine de carême – C

(17 mars 1983)

Homélie du Frère Michel MORIN

C

 

e passage de l'évangile de Saint Jean est extrait d'un discours que le Christ a adressé aux juifs pour leur expliquer quel était le véritable sens de son œuvre, quelle était la véritable signification de sa présence au milieu d'eux. Un discours, ça s'adresse à l'intelligence. C'est fait pour expliquer, c'est fait pour démontrer, c'est fait pour être compris. Mais je pense que ce texte qui tient du discours s'adressant à l'intelligence, s'adresse aussi au cœur et, on pourrait y reconnaître la forme poétique de l'élégie. Une élégie c'est un poème, empreint à la fois de tristesse et de tendresse dans lequel il y a non seulement le souvenir du passé mais aussi un désir aigu tourné vers l'avenir. Une élégie c'est une sorte de complainte où transparaît la désolation, voire la déception, mais où apparaît aussi une vive attente. Et je vous propose quelques instants dans ce sens, de méditer sur deux paroles de ce texte : "Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie ! De la Gloire qui vient du Dieu unique, vous n'avez nul souci !"

C'est en reprenant quelques extraits de l'évangile, de l'Apocalypse de saint Jean, que je vous propose de laisser retentir en nous, et spécialement dans notre cœur, ces paroles. Vous le sentez, elles sont empreintes d'une certaine désolation : "Vous ne voulez pas venir à Moi ! De la Gloire de Dieu, vous n'avez nul souci ". Mais, en même temps, nous le sentons le Christ veut réveiller en nous ce désir de sa vie et ce souci de sa gloire.

"La gloire du Seigneur enveloppa les bergers... A Cana, Jésus manifesta sa gloire et ses disciples crurent en Lui. Nous avons vu sa gloire, gloire qu'Il tient du Père."

"Tout fut par Lui. Sans Lui, rien ne fut. De tout être Il était la Vie !"

"Il est venu chez les siens, et les siens ne L'ont pas reçu !" Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie. "Qui refuse de croire au Fils ne verra pas la Vie ".

"Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu "

"De la gloire qui vient de Dieu seul, vous n'avez nul souci !"

"Qui croit au Fils a la vie éternelle !"

"Celui qui écoute ma Parole est passé de la mort à la Vie, car les morts entendront la voix du Fils de Dieu et ceux qui l'auront entendue vivront."

"Comme le Père a la Vie, ainsi a-t-il donné au Fils d'avoir la Vie. Vous en voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie."

"Je leur ai donné la gloire que Tu m'as donnée. De la gloire qui vient de Dieu seul, vous n'avez nul souci !"

"La gloire, je ne la reçois pas des hommes. Si je me glorifiais moi-même, ma gloire ne serait rien. C'est mon Père qui me glorifie. Voici l'heure où le Fils de l'Homme doit être glorifié."

" Père ! Glorifie Ton Nom !"

"Une voix vint alors du ciel : je l'ai glorifié et je le glorifierai encore !"

"C'est la gloire de mon Père que vous portiez beaucoup de fruit. Vous me verrez parce que je vis et vous vivrez ! Vous ne voulez pas venir à Moi pour avoir la Vie. De la Gloire qui vient de Dieu seul, vous n'avez nul souci !"

"Si tu crois, tu verras la gloire de Dieu !"

"Qu'est cela ? dirent les juifs en voyant la manne au matin ? Et Moïse leur dit : Cela c'est le pain que le Seigneur vous procure comme nourriture."

Et maintenant, rendons gloire à Dieu car : "Voici déjà les Noces de l'Agneau. En Lui nous avons la Vie éternelle."

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public