AU FIL DES HOMELIES

Photos

MURMURES DANS LE DÉSERT

Ex 16, 2-4+9-15

(9 mars 1989)

Homélie du Frère Michel MORIN

 

Rien …

T

rois points de méditation sur cette Parole de Dieu d'aujourd'hui à partir du texte de l'Exode.

Le premier point c'est le murmure, le second, la question, le troisième la reconnaissance. Le murmure est lié au désert, à l'exode. "A coup sûr, vous nous avez emmenés dans le désert pour nous faire mourir de faim !" Bien souvent, dans notre vie, au cours de notre route, nous nous plaignons, nous murmurons, si ce n'est contre nous-même ou contre les autres, c'est un moindre mal, mais surtout contre Dieu. Et souvent nous avons envie de lui dire comme le psalmiste au psaume 39 : " Seigneur ! Jette un peu ton regard loin de moi, que je respire un peu !" Laisse-moi un peu vivre, car cette route de mon exode ne me convient pas. Et nous sommes tentés de penser qu'avant c'était bien mieux ou qu'ailleurs ce serait moins pire. Nous n'acceptons pas facilement la route de notre vie. Nous n'acceptons pas facilement ce temps de désert, de conversion qu'est le carême. Non pas simplement à cause des privations, qu'en principe, librement, nous nous imposons, mais parce qu'il nous rappelle notre précarité fondamentale d'êtres créés, d'êtres pauvres, d'êtres qui ne peuvent pas être rassasiés uniquement de souvenirs ou d'illusions.

       Mais, au cœur de ces murmures, au long de notre propre désert, dans notre cœur, jaillît une question : "Qu'est-ce que c'est ? " disent les hébreux. Et ce "Qu'est-ce que c'est",  est lié, à leur époque, à quelques cailles, quelque rosée du ciel. Ce n'est plus notre cas, bien sûr. Mais ces cailles et cette rosée sont la figure que Dieu, dans notre propre vie, et souvent nous ne nous en apercevons pas, nous donne quelque chose de neuf, nous donne une nourriture, manifeste sa présence, nous fait don de son abondance. Et nous, nous faisons la fine bouche : "Qu'est-ce que c'est ?" "Qu'est-ce qu'Il va me demander ?" Est-ce que vraiment cela vient de Lui ? Est-ce que ce n'est pas quelque chose que j'imagine Est-ce que ce n'est pas un cadeau empoisonné ? Est-ce que je ne dois pas préférer plutôt ma propre vie, mes propres découvertes, que moi-même je sais me cuisiner. Mais cette question, il est important de se la poser de temps en temps. Nous ne pouvons pas en rester toujours au murmure intérieur. Il faut faire un pas, cela fait partie de la marche du carême, vers une zone plus profonde de nous-même, là où il y a une question. Et si nous partageons le murmure avec tous les hommes, nous partageons aussi, avec tous et spécialement les incroyants, les mal-croyants, la question, le doute. "Qu'est-ce que c'est ?" en fait que cette vie qui nous est donnée. Qu'est-ce que c'est que tous ces éléments qui viennent, chaque jour, nous nourrir sans que nous nous en apercevions et qui sont peut-être aussi fins que des cailles ou aussi rafraîchissants qu'une rosée ?

       Et le troisième élément, la reconnaissance, la reconnaissance du pain. "Dieu a entendu vos murmures !" Dieu vous a donné des signes de cette écoute et de sa réponse bienveillante. Mais, à travers ces signes qui ne sont pas uniquement symboliques comme les cailles ou la rosée, il y a une nourriture fondamentale, il y a "un pain", il y a "un pain de vie". Et l'attitude profonde du chrétien, encore plus profondément que le murmure qui n'est pas très chrétien ou la question qui l'est beaucoup plus, il y a la reconnaissance, au fond de son propre cœur, de sa propre foi, "c'est le pain que le Seigneur nous donne à manger !" Et le pain que le Seigneur nous donne à manger n'est pas d'ordre symbolique. Et le pain que le Seigneur nous donne à manger doit nourrir notre question et doit éliminer nos murmures, puisque c'est la Pâque même de Jésus. C'est le témoignage de Jésus, c'est l'œuvre du Père, manifestée dans la chair du Christ, devenue pain offert, pain vivant, pain cuit à la chaleur et à la brûlure de nos souffrances, pour pouvoir nourrir notre marche vers le Père.

       AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public