AU FIL DES HOMELIES

Photos

DIEU A ENTENDU LE MURMURE DE VOS LÈVRES

Ex 16,2-4+9-15

(31 mars 2006???)

Homélie du Frère Bernard MAITTE

Halte bienfaisante

D

ieu a entendu le murmure de vos lèvres". Frères et sœurs, dans l'église il y a parfois plus de murmures que de proclamation de la Parole, il y a parfois plus de palabres que de liturgie évangélique au vrai sens du terme, une vie consacrée à cette Parole que l'on reçoit, que l'on annonce, à cette mission et à cette vocation du chrétien qui est de vivre de la Parole et de l'apporter, d'être prophètes de cette Parole. Jésus le dit : "Vous scrutez les Écritures et vous ne croyez pas, alors que Je suis la Parole".

       "Dieu a entendu le murmure de vos lèvres." C'est ce que le Seigneur dit lorsque s'adressant à Moïse et à son peuple dans le désert, ceux-ci réclament de la viande et du pain, en tout cas, c'est Dieu qui leur en promet, puisqu'ils regrettent les marmites d'Égypte bien pleines, bien remplies, bien grasses, et ils préféraient cette nourriture-là avec l'esclavage, plutôt que d'être dans le désert et vivre la liberté. Certes, dans sa vie, le tout dans ces cas-là, n'est pas de murmurer, mais de savoir ce qu'on a choisi, si on a choisi les viandes grasses et l'esclavage, ou le désert et la liberté. "Dieu a entendu le murmure de vos lèvres." Cette Parole de Dieu, c'est à nous qu'elle s'adresse aujourd'hui.

       Alors, ne faisons pas comme ceux qui ne reconnaissent pas Jésus comme l'Envoyé, comme celui qui est la Parole en qui l'on peut se fonder, en qui l'on peut prendre racine. Ne soyons pas comme ce peuple de Dieu qui préfère l'esclavage d'Égypte et qui préfère les marmites. Il préfère la régression. Combien de fois notre manière de vivre le christianisme, notre acte de foi, n'est-il pas pour nous une sorte de régression ? En effet, Israël régresse en voulant retourner dans le passé, dans la petite enfance, dans les plats que préparait maman, de même nous, au niveau de notre foi, ne vivons pas la même régression, la foi, l'annonce de la Parole de Dieu, c'est une aventure, c'est un enjeu, qui concerne le désert de notre monde d'aujourd'hui, mais c'est la vraie liberté qu'on peut apporter à l'homme.

 

       AMEN

     

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public