AU FIL DES HOMELIES

Photos

LA FAMILLE, LIEU D'ÉVANGÉLISATION

1 R 1, 39-49 ; Mc 1, 16-20

Vendredi de la deuxième semaine de l'Épiphanie

(16 janvier 2004)

Homélie du Frère Yves HABERT

Conques : tympan (détail)
Pierre entouré d'apôtres

D

ans la première lecture, nous avons entendu le récit de cette succession de David qui se complique. Adonias a cherché à obtenir le pouvoir par ses propres forces, en regroupant des hommes de main, en s'improvisant aussi une bénédiction. Mais, non, finalement, David choisit son fils Salomon, il demandait à Bethsabée hier ce qu'elle en pensait, il a convoqué Nathan et le prêtre pour oindre Salomon, le fils de l'élection, fils de paix, celui qui est choisi.

Et cela nous renvoie d'une manière immédiate à notre appel, à l'appel de ces premiers disciples que l'on vient d'entendre dans l'évangile de saint Marc. Et cela nous renvoie immédiatement à l'appel puisque ce n'est pas par nos mérites, par nos forces, par notre armée ou par quoi que ce soit qu'on peut mériter d'être oint de cette onction royale qui vient du Saint, de cette onction royale du baptême, mais c'est vraiment une grâce que l'on reçoit du roi. David est la figure du roi-Messie, du Christ qui nous oint aussi, nous qui sommes tous des petits rois et des petites reines, pour être incorporés dans le vaste corps de l'Église.

Appel de cet homme singulier, du choix singulier de cet homme, et je dirais aussi appel pluriel, parce que les quatre premiers disciples sont appelés deux par deux. Notre appel est personnel, mais notre insertion dans l'organisme de l'Église est communautaire, parce que l'évangélisation, parce que cette mission qui est confiée à l'Église est d'abord communautaire. C'est dans la mesure où nos communautés paroissiales seront de vraies communautés et pas une assemblée de personnes dispersées, dans la mesure où cet appel nous le prenons à notre charge, mais en ayant charge des autres, que Dieu réalisera ce qu'il veut pour son Église, lui qui appelle deux par deux.

L'Église est comme cet enclos, ce jardin, ce lieu où l'on est conduit, ce lieu où Dieu prend soin de nous, où Il nous constitue comme une communauté, où Dieu fait que toutes les plantes s'accordent les unes aux autres. Mais l'Église pour la mission, et curieusement quand même dans cet évangile de saint Marc on voit qu'à chaque fois, ce sont deux frères qui sont appelés : Simon et André, le frère de Simon, Jacques et Jean, les fils de Zébédée. Il y a curieusement dans ces deux premiers appels un lien qui est fait avec la famille, puisque ce sont des frères. Donc, à travers ce choix singulier, il y a aussi le choix singulier du Christ d'appeler des familles, d'appeler à l'évangélisation des familles, d'appeler à ce que les familles soient des lieux profondément évangélisés par la Parole de Dieu, par la grâce de Dieu. La famille qui est notre lieu normal de croissance, d'épanouissement, d'avancée, le lieu où l'on reçoit toute une tradition, où l'on reçoit beaucoup de choses, cette famille est un lieu appelé à être évangélisé, qui est appelée à ce que l'amour vienne faire sa place et que nos familles soient vraiment des lieux d'amour parce que évangélisées. C'est peut-être cela qui est souligné par Jésus dans le fait d'appeler ainsi des frères. Peut-être veut-Il ainsi souligner que nos familles sont appelées à être converties, à être témoins du Dieu trinité, témoins de cette Église qui est comme une famille.

Demandons, supplions le Seigneur pour justement que nos familles soient ces lieux qui, en étant évangélisées, sont aussi des lieux qui peuvent évangéliser. L'avenir, c'est peut-être que ce soient les familles qui évangéliseront. Peut-être que c'est cela aussi l'avenir de l'Église, que les familles évangélisent d'autres. Quand on voit aujourd'hui dans notre société combien le nombre d'adultes célibataires grandit, il n'y en a pas moins de quarante % à Paris, et la famille justement est ce lieu qui permet de regrouper, d'être ces lieux importants pour que la Bonne Nouvelle soit annoncée.

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public