AU FIL DES HOMELIES

Photos

LE SENS NOUVEAU DU BAPTÊME

2 Jn 1 - 6 ; Mt 3, 13 - 17

Vendredi de la deuxième semaine de l'Épiphanie – A

(14 janvier 2011)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Saint Guilhem le désert : Cuve baptismale

 

C

'est ainsi qu'il nous convient d'accomplir toute justice".

Frères et sœurs, simplement un petit détail sur cet évangile bien connu, celui de saint Matthieu sur le baptême du Christ : c'est le fait que Jean-Baptiste ne veut pas baptiser Jésus. On comprend la raison pour laquelle cette objection peut surgir, Jésus n'a pas besoin d'être baptisé, il n'a pas besoin d'affronter la colère qui vient comme l'annonçait Jean-Baptiste, et la manière dont Jésus retourne la situation est intéressante. Il ne dit pas : il convient que j'accomplisse toute justice, ce qui aurait pu vouloir dire : il faut, pour justifier tous les pécheurs, que j'y passe, ce n'est pas exclus. Mais, il dit : il "nous" convient d'accomplir toute justice. C'est en fait la manière dont Jésus réinsère le ministère de Jean dans sa propre mission à lui, Jésus. Jean baptisait pour annoncer la nécessité de la conversion pour la venue du Royaume.

C'est vrai que Jésus n'en a pas besoin, mais alors, pourquoi le baptême de Jean ? Jésus lui dit tout simplement : si tu me baptises, tu montres que ton annonce du Royaume qui vient s'inscrit dans le plan que j'ai moi-même d'annoncer ce Royaume, peut-être pas exactement de la même manière que tu l'as annoncé, finalement, ton ministère a sa place dans mon propre ministère.

C'est donc de la part de Jésus, une certaine façon de retourner la situation. Ce n'est pas Jésus qui se soumet au baptême de Jean comme si il dépendait de lui, mais c'est Jésus qui reprend le sens même du baptême de Jean pour lui donner un sens nouveau. C'est le début de cette transformation du baptême, qui inauguré par Jean, va petit à petit prendre son sens non plus par rapport à la prédication de Jean, mais par rapport au don du salut qu'a inauguré le Christ et qui s'accomplira dans sa Pâque.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public