AU FIL DES HOMELIES

Photos

TOUT EST DIT : DIEU EST AMOUR 

1 Jn 4, 7-14 ; Jn 3, 13-21

(8 janvier 2002)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Ganagobie : L'aigle de saint Jean

 

F

rères et soeurs, "Aimons-nous les uns les autres parce que l'Amour vient de Dieu". Cette phrase de saint Jean est au coeur de notre vie chrétienne et de notre foi. Nous devons nous aimer parce que "Dieu nous a aimés le premier". "En ceci consiste l'amour : ce n'est pas nous qui avons aimé Dieu mais c'est Lui qui nous a aimés le premier". L'amour vient de Dieu. Mieux encore, "Dieu est Amour". Aucune parole dans toute l'Ecriture et la révélation ne va plus loin  dans le mystère de Dieu : "Dieu est Amour". C'est l'ultime mot dont nous disposions pour parler de Dieu. Et parce que Dieu est amour, tout amour vient de Lui, Il est la source de l'amour, c'est Lui qui aime d'abord le premier. Et si Dieu nous a tant aimés, nous ne pouvons pas faire autre chose que de nous aimer les uns les autres et ainsi, celui qui aime parce qu'il est comme Dieu qui est amour, parce qu'il agit comme Dieu, parce qu'il fait l'expérience intérieure de l'amour, il connaît le mystère de Dieu de l'intérieur par l'amour même dont il vit, il est donc enfant de Dieu, né de Dieu, et il connaît Dieu parce que Dieu est amour. Il n'y a pas d'autre lieu où nous puissions découvrir le mystère de Dieu que l'expérience de l'amour vrai. Ailleurs, saint Jean dans la même épître dira : "Celui qui dit qu'il aime Dieu et qui n'aime pas son frère est un menteur, parce que nous ne pouvons pas aimer Dieu, si ce n'est en nous aimant les uns les autres".

En effet, "Dieu personne ne l'a jamais vu", Dieu c'est le tout-autre, c'est l'infini, c'est l'au-delà de toutes choses, Dieu personne ne l'a jamais vu, mais si nous nous aimons, alors Dieu demeure en nous et nous contemplons Dieu dans l'amour même dont nous vivons. Vivre de l'amour, c'est une expérience qui nous permet d'accéder au mystère de Dieu, qui nous met en connaturalité avec Dieu, qui nous fait découvrir non point avec des mots, des idées ou des images, mais à l'intérieur même de notre être, nous fait découvrir la présence de Dieu. Dieu demeure en nous, et nous demeurons en Lui si nous nous aimons les uns les autres.

Cet amour de Dieu consiste en ce qu'Il a envoyé son Fils, Il nous a donné le Fils de son amour. Il nous l'a donné pour qu'Il soit en quelque sorte livré entre nos mains, comme une victime de réconciliation, une victime offerte, une victime de rédemption pour tous nos péchés. Dieu nous a tellement aimés qu'Il nous a donné ce qui lui est le plus cher, son propre Fils, et dans l'évangile, Saint jean nous dit :"Dieu a tellement aimé le monde, qu'Il a donné son Fils, son Unique", non pas pour condamner le monde, non pas pour que le péché du monde prolifère, en face de ce Fils innocent et Bien-Aimé, mais pour sauver le monde, pour apporter dans le monde cet amour, qui fait que en nous laissant prendre par l'amour, nous découvrons de l'intérieur le mystère même de Dieu, et nous lui devenons semblables parce que nous le connaissons tel qu'Il est.

"Biens-aimés, à ceci nous connaissons l'amour de Dieu, à l'Esprit qu'Il nous a donné". L'Esprit-Saint, c'est Lui qui répand l'amour dans nos cœurs. Dieu met en nous son Esprit d'amour pour que nous devenions à notre tour, capables d'aimer, et ainsi, de connaître de l'intérieur la vie même de Dieu, le mystère même de Dieu, parce que Dieu est amour.

Tout est dit ! Celui qui n'aime pas quand bien même il pratiquerait tous les commandements toutes les obligations, tous les rites, tous les gestes de la religion, celui qui n'aime pas, n'a jamais connu Dieu. Il ne sait pas ce qu'est Dieu, parce que Dieu est amour.

Frères et soeurs, laissons-nous envahir et pénétrer par ces paroles. Laissons-nous envahir et pénétrer par l'Esprit de Dieu, par l'amour de Dieu pour qu'au-delà des limites de notre pauvre coeur, nous puissions entrer dans cette joie divine, car si notre coeur nous condamne, notre coeur est tout petit et Dieu est plus grand que notre coeur, et Il sait tout, et Il donne, et Il est l'amour qui nous est communiqué pour que notre joie soit parfaite.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public