AU FIL DES HOMELIES

Photos

À CHACUN SON APPEL

1 Jn 3, 7-10 ; Jn 1, 35-42

Mardi de la première semaine du temps de l'Épiphanie – C

(4 janvier 1983)

Homélie du Frère Michel MORIN

L

 

'appel, ou plus exactement la rencontre de ces premiers disciples, avec Jésus peut avoir pour nous, aujourd'hui, deux leçons essentielles.

La première et vous l'avez remarqué et la suite du texte que nous lirons demain le soulignera encore plus, chacun est appelé à sa manière. La façon dont Jean a suivi le Christ et l'a rencontré n'est pas celle qui fut l'expérience de Pierre, comme ce ne sera pas celle de Philippe ni de Nathanaël. Le Christ est venu pour rencontrer chaque homme et Il respecte infiniment ce qu'est chaque homme. Chacun est appelé en fonction de ce qu'il est, du mystère qu'il porte en lui et sûrement même de son caractère. Il fallait probablement que l'apôtre Pierre soit appelé de façon plus forte, plus insistante, alors que pour Jean ce fut lui qui a suivi le Seigneur sans que le Seigneur l'appelle de façon particulière.

Et le Christ agit ainsi pour chacun d'entre nous. Nous sommes personnellement appelés à rencontrer le Christ, à le suivre et à demeurer avec Lui. Mais autant il y a d'hommes, autant il y a d'appels. Les uns sont appelés directement dans leur cœur sans l'intermédiaire des autres. Mais, pour la plupart, c'est par le truchement de quelqu'un d'autre, d'un disciple qu'il est appelé. Ainsi Pierre fut appelé à cause d'André qui lui a fait connaître ce Christ et ce Messie. Et nous verrons demain que Nathanaël n'aurait pas suivi le Christ comme ça, d'un coup de cœur comme l'a fait saint Jean mais c'est à cause de l'insistance de Philippe qu'il a voulu le rencontrer. Ainsi, chacun est appelé personnellement, avec ce que nous sommes, avec ce que nous valons, avec nos richesses et avec nos limites. Et il ne faut pas vouloir que tous reçoivent le même appel ni donnent la même réponse. Car si l'appel est différent, la réponse le sera aussi puisque chaque homme est différent.

Une autre caractéristique, c'est que tous, nous sommes appelés à demeurer et à suivre Jésus Christ et Lui seul. Comme le disait, de façon très belle, saint Jean dans le texte de sa première épître : "Nous avons en nous sa descendance". Nous avons reçu l'Esprit Saint, au jour de notre baptême. Nous ne cessons de recevoir sa grâce chaque jour de notre vie. Sa vie divine coule en nous. Nous sommes donc bien de sa génération. Nous sommes donc bien de sa descendance. Sa descendance, c'est sa vie qui nous fait vivre. Et c'est cela, bien sûr, le plus important, l'essentiel de notre vie. Et cela c'est le secret de chacun ce secret que Dieu seul connaît. C'est à Lui de juger, c'est à Lui d'appeler, c'est à Lui d'écouter notre réponse, c'est à Lui de nous convertir à cette vie divine pour que nous devenions, de plus en plus, de cette descendance. Mais, et de façon très logique, chacun de nous porte une part de cette vie du Christ. Chacun de nous est membre du Christ. Chacun de nous est un élément de sa descendance. Nous sommes donc, comme Jean, comme André, Pierre, Philippe ou Nathanaël, des disciples. Nous essayons de demeurer avec Lui aussi tard que nous le pouvons chaque jour de notre vie, nous essayons de le suivre et nous espérons le voir, un jour, lorsque les cieux s'ouvriront pour nos propres yeux.

Mais, comme ce fut le cas pour quelques disciples, c'est peut-être aussi le cas pour beaucoup d'hommes, c'est qu'ils attendent d'entendre parler du nom du Christ par ses disciples que nous sommes. Parce que nous avons reçu une part de sa vie, parce que nous avons demeuré avec Lui, parce que nous avons vu sa gloire, il faut que, comme André nous appelions Pierre. Il faudra que, comme Philippe, nous appelions Nathanaël. Nous sommes destinés, non pas à convertir les autres, ou à les appeler au nom de Dieu, mais nous sommes destinés comme Jean-Baptiste, comme les premiers disciples, à leur montrer qui est le Fils de Dieu. Et alors, et alors peut-être seulement, ils pourront se lever, ils pourront répondre. Ils pourront, eux aussi, entrer dans cette descendance du Christ et vivre de sa vie comme nous.

 

AMEN

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public