AU FIL DES HOMELIES

Photos

JEAN-BAPTISTE LE TÉMOIN

1 Jn 4, 18-21 ; Jn 3, 22-30 et 4, 21-3

Samedi de la première semaine de l'Épiphanie – A

(8 janvier 2011)

Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

Avioth : Jean-Baptiste

 

F

rères et sœurs, dans l'évangile de Jean, la manière dont est présenté Jean-Baptiste est souvent un peu étonnante parce qu'on a l'impression que de Jean-Baptiste est là uniquement comme un faire valoir pour Jésus.

En effet, Jean le Baptiste n'intervient pas directement auprès de Jésus. Comme vous avez pu le remarquer on a lu presque intégralement tous ces passages du début de l'évangile de Jean. Or, à aucun moment ni Jésus ne vient vers Jean pour demander le baptême, ni on ne voit une ligne qui évoque que Jean le Baptiste ait baptisé Jésus. C'est qu'en fait, Jean l'évangéliste veut montrer autre chose, non pas qu'il méprise les événements qui ont pu se dérouler entre Jésus et le Baptiste, mais ce qui l'intéresse, c'est essentiellement la figure de Jean comme témoin.

En effet, dès le début, Jean-Baptiste apparaît dans l'évangile dans le Prologue : "Il y eut un homme envoyé par Dieu, son nom était Jean. Il n'était pas la lumière, mais il venait témoigner en faveur de la Lumière". Pour l'évangéliste, tout est dit dans ce mot. Il n'est pas celui qui apportait la lumière du monde, il n'était pas le Christ, mais il témoignait en faveur de la lumière, c'est-à-dire que sa fonction, sa mission, était de dire, de proclamer et de manifester le Christ comme le Messie. Donc le rôle de Jean est uniquement un rôle très effacé mais indispensable : il est celui qui dit à Israël qui est le Christ.

C'est pour cela que pour l'évangéliste, cette figure du Baptiste est si importante parce que cela suppose que nous ne savons pas par nous-même discerner qui est le Christ. Pour Jean l'évangéliste, il est conscient que l'Église à laquelle il parle, peut-être quarante-cinq ans après, cette Église ne peut pas, par elle-même, dire qui est le Christ. Ces communautés ne l'ont pas connu, mais dit Jean, nous avons la certitude parce que c'est Dieu lui-même qui a pris soin d'envoyer un homme qui manifeste au grand jour que Jésus était vraiment le Messie attendu.

C'est ce qui explique toute la manière dont l'évangéliste nous parle ensuite et fait parler Jean au sujet de Jésus. Il dit essentiellement qu'il n'est pas le Christ et que lui-même ne pourrait rien dire si cela "ne lui était donné d'en-haut". Donc, pour l'évangéliste, la figure du Baptiste, c'est précisément le fait qu'on ne peut dire et proclamer le mystère de Jésus que lorsqu'on est sous la mouvance de la grâce de Dieu. Les choses qui viennent du ciel nous ne pouvons pas les comprendre par nous-même, il faut que quelqu'un nous les montre et nous les explique.

Pour Jean l'évangéliste, le Baptiste est le résumé de toute la prophétie. La prophétie de l'Ancien Testament, tout ce que disent les prophètes n'avait qu'un but c'était de désigner, de montrer celui qui venait pour apporter la joie du salut et du Royaume. L'évangéliste nous montre là qu'à travers la figure de Jean-Baptiste dans sa mission, que le simple fait de montrer qui était Jésus, tout l'Ancien Testament est accompli, et tout ce qu'attendait le peuple d'Israël lui est enfin pleinement désigné.

Pour nous, je crois que cela revêt une très grande importance. Nous avons souvent tendance à croire que par notre propre réflexion ou notre propre savoir nous sommes capables d'identifier qui est Jésus. En réalité, si nous n'avions pas autour de nous tout ce témoignage de la présence du Christ dans l'Église et dans nos vies, si nous n'avions pas tous ces Jean-Baptiste qui nous montrent et qui nous désignent le Christ en étant le véritables témoins du Christ Messie venu dans le monde, nous n'en serions pas capables.

Prions donc pendant cette eucharistie pour que les uns pour les autres, nous soyons des Jean-Baptiste, c'est-à-dire des hommes et des femmes capables de manifester la présence du Christ dans la vie de chacun de nos frères.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public