AU FIL DES HOMELIES

Photos

DEMEURER DANS L'AMOUR

1 Jn 4, 15-21 ; Jn 3, 13-21

Vendredi de la première semaine de l'Épiphanie – A

(8 janvier 1993)

Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

D

ieu a tellement aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils." Le monde, chez saint Jean, ce n'est pas simplement l'univers, le cosmos, c'est le monde qui se dresse contre Dieu, c'est le monde de notre péché, c'est le monde du refus de la lumière. C'est dans ce monde que Dieu a envoyé son Fils, par amour pour le monde, "non pour juger le monde mais pour le sauver." "Et nous, nous avons reconnu cet amour de Dieu pour nous et nous y avons cru", nous dit en écho la première épître du même saint Jean.

"Dieu est amour, Dieu nous a aimés le pre­mier." Tout part de cet amour de Dieu pour le monde qui n'est pas digne d'être aimé, puisqu'il vit dans les ténèbres, puisqu'il fuit la lumière, puisqu'il est le monde du péché. Mais "Dieu est amour" et cet amour est victorieux du péché. L'amour de Dieu est venu dans le monde pour sauver le monde c'est-à-dire pour arracher le monde à son péché, à son mal.

Et parce que Dieu nous a aimés le premier, nous devons, nous aussi, nous aimer les uns les au­tres. Aimons-nous puisque Dieu nous a aimés le pre­mier. Aimons Dieu d'abord, mais aussi nos frères, car si "on dit qu'on aime Dieu et qu'on n'aime pas son frère, on est un menteur." Comment pourrions-nous aimer Dieu que nous ne voyons pas ? Ne serait-ce pas un amour abstrait, un amour théorique, un amour pu­rement fictif, si nous ne sommes pas capables d'aimer notre frère que nous voyons, qui est concret, qui est en face de nous, qui vit à nos côtés ? C'est cet amour de nos frères qui est comme le test, comme la preuve de notre capacité d'aimer. Et à ce moment-là, nous pouvons dire en vérité que nous aimons Dieu. Il n'y a qu'un seul amour, l'amour de Dieu et l'amour de nos frères ne font qu'un. Et cet unique amour qui va à la fois à Dieu et à nos frères s'origine dans cet amour de Dieu qui a tellement aimé le monde qu'Il lui a donné son Fils, non pour condamner le monde mais pour le sauver. Et ce monde, c'est nous. C'est nous qui, nous sachant aimés par Dieu et croyant en cet amour, sommes à notre tour, remplis de cet amour que Dieu met dans notre cœur et qui nous rend capables d'ai­mer.

Et c'est pour cela que nous sommes pleins d'assurance en face du jugement. Car cet amour qui seul nous justifie, nous sauve, ne vient pas de nous. Ce ne sont pas nos propres forces que nous avons à mesurer, c'est la force de Dieu qui est en nous. L'amour est objet de foi. C'est parce que nous croyons en l'amour, que nous savons que l'amour remplit notre cœur et que par conséquent nous n'avons aucune crainte à avoir, car Dieu nous aime assez pour nous rendre capables d'aimer à notre tour.

Et si l'amour de Dieu remplit notre cœur, si cet amour que Dieu a pour nous, nous sauve vraiment, c'est-à-dire nous arrache au péché pour nous rendre capables d'aimer à notre tour, alors Dieu demeure en nous et nous demeurons en Lui. Que Dieu demeure en nous, c'est cette présence vivifiante, sanctifiante, sal­vatrice de Dieu en nous. C'est cette présence qui a commencé au jour de notre baptême et qui ne cesse de croître si nous nous prêtons à cette croissance, si nous laissons Dieu, petit à petit, remplir toute la place dans notre cœur, dans notre vie, dans tous les événements de notre vie Dieu demeure en nous et nous demeurons en Lui, c'est-à-dire nous faisons notre demeure, nous faisons notre maison, nous trouvons notre bonheur, nous trouvons notre repos, nous trouvons notre lieu propre dans le cœur de Dieu. Tel est le but de la vie chrétienne, tel est le dessein de Dieu qu'Il trouve sa paix en nous et que nous trouvions notre paix en Lui.

Que la venue du Christ que nous venons de commémorer en ces fêtes de Noël et de l'Epiphanie, que la venue du Christ qui ne cesse de s'approfondir et de se réaliser en nous, soit cette demeure de Dieu dans notre cœur et soit notre accoutumance à demeu­rer nous aussi dans l'intimité de Dieu.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public