AU FIL DES HOMELIES

Photos

 L'AMOUR QUI NE PASSE PAS

Ne 8, 1-6 + 8-10 ; 1 Co 12, 12-30 ; Lc 1, 1-4 + Lc 4, 14-21
4ème dimanche de l'Epiphanie - année C (dimanche 29 janvier 1989)
Homélie du Frère Daniel BOURGEOIS

L'humilité de la prière et de la charité

"L'amour ne passera jamais". Frères et sœurs, je voudrais aujourd'hui vous inviter à méditer ensemble sur cette page de l'Écriture, puisque le genre propre de l'homélie, c'est celui de jaillir non pas simplement de notre vie, de nos évènements intérieurs ou des circonstances extérieures, mais tout d'abord de la Parole qui est lue et proclamée liturgiquement au sein de l'assemblée, je voudrais donc vous inviter à méditer sur un des textes les plus décisifs de toute l'histoire de la révélation, celui qu'on a appelé "l'hymne à la charité" ou encore "l'hymne à l'amour". C'est-à-dire qu'il est le pilier même de tout ce que nous croyons et de tout ce qu'il nous est donné d'accomplir dans notre vie. Permettez que, pour que vous saisissiez davantage le côté extrêmement fort, presque violent de ce texte, je le paraphrase avec quelques références modernes.

       "J'aurais beau réciter toutes les prières qui se puissent imaginer, celles du ciel et celles de la terre, si je n'ai pas la charité, s'il me manque l'amour, je ne suis que la voix électromagnétique d'un speaker de radio ou de télévision qui résonne dans un haut parleur, et ce n'est rien du tout. J'aurais beau suivre tous les cours de théologie à la Baume les Aix, à saint Jean de Malte, ou au séminaire, j'aurais beau avoir la connaissance de toutes les dernières parutions théologiques, s'il me manque l'amour, je ne suis rien du tout. J'aurais beau donner toute ma fortune tout à l'heure à la quête pour les lépreux ou pour le C.C.F.D., je pourrais même attraper le sida en allant soigner ceux qui en sont atteints pour soulager les souffrances, si je n'ai pas la charité, si je n'ai pas l'amour, cela ne sert à rien".

       La charité, c'est la présence de Dieu en nous qui nous fait le rencontrer immédiatement, et cela peut s'inscrire dans les moindres gestes et s'il est possible à certains moments de poser des actes de générosité sans charité, en revanche tout acte de charité implique la générosité de se donner. Tout acte de charité comme présence de Dieu, initiative gratuite de rencontre, suscite immédiatement une vraie générosité et un don de soi véritable. Autrement dit, saint Paul nous demande aujourd'hui de savoir reconnaître où est la source véritable de l'amour. Comment s'accomplit notre vie chrétienne ? est-ce une espèce de construction charitable, un aménagement du territoire de notre bienfaisance et de notre philanthropie par nos initiatives et nos propres forces ? ou bien est-elle l'irruption radicale de la charité de Dieu qui nous fait la grâce de rencontrer la réalité du prochain et la réalité de ce Dieu qui se fait proche ? Tel est l'enjeu de notre existence, le mystère même du fait que nous sommes contraints à rencontrer la réalité de Dieu ou des autres, sinon "cela ne sert à rien". Il n'y a pas de distance entre charité et vérité, car la charité n'est pas la manière de se faire plaisir ou de faire plaisir, mais c'est le seul chemin pour la découverte de ce qui est, la vérité de Dieu, la vérité de nous-mêmes et la vérité du frère.

        Frères et sœurs, vous voyez comment tout cela peut être lourd de conséquences pour notre propre vie, et pour notre propre manière de rencontrer la vérité des autres et la vérité de Dieu. Ce dont nous avons besoin, ce n'est pas simplement d'un aménagement de la charité qui la fait immanquablement dégénérer en cette philanthropie de la mauvaise conscience qui est une des maladies graves de notre temps. Ce dont nous avons besoin, c'est de la rencontre réelle de notre frère réel, du Dieu réel et vivant et à l'intérieur de cette rencontre, nous pourrons aménager tous les signes et tous les réseaux qui donnent à cette charité, à cette rencontre de la Réalité de prendre effectivement chair et consistance en nous, pour le Royaume.

        AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public