AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ARBRE ET L'ENFANT

Jn 19, 25-35

Vigiles du dimanche des Noces de Cana – C

(20 janvier 1980)

Homélie du Frère Michel-Pierre MORIN

A

 

lors que l'enfant, le plus jeune rejeton de l'ancienne souche de Jessé grandissait à Nazareth et étendait sa Parole comme des rameaux, sur les villages et les routes de Galilée, un arbre poussait, au milieu d'une vigne, sur un coteau de Judée.

Ce soir, ton évangile, ouvre le mystère de l'arbre et de l'enfant. En cette heure, tant désirée, enfin venue, se rejoignent l'arbre et l'enfant.

Enfant bien-aimé, comblé de ton amour de Père, accroché à l'arbre, telle la dernière grappe de ta vigne, toi, le Seigneur Sabaoth, cette vigne de la maison d'Israël, tel l'ultime fruit de ta tendresse, écrasé au vieux pressoir de notre mort.

L'arbre tordu de notre péché, planté près de cette tour que fut ta sainte cité de Jérusalem, arbre noueux de notre péché, Tu en as fait le tuteur d'un cep nouveau pour un vin d'allégresse sans fin.

L'enfant, Il avait changé l'eau en vin. Il meurt du vin frelaté de nos infidélités, du vin amer, piqué de notre péché.

L'enfant, ton enfant, Il nous a dit, nous offrant le vin de fête : "C'est mon sang, pour la vie." Et Il meurt, au bout de l'amertume ! L'amertume de ce verjus, cette unique récolte que nous avons faite, sur cette vigne plantée par toi sur un coteau fertile.

Et son côté s'ouvre, alors qu'Il entre dans le silence, que sa Parole se tait, que ses lèvres se ferment. Son côté s'ouvre, d'où jaillit, dans la fertilité de sa mort, le vin précieux des noces éternelles.

O notre Dieu, Tu accomplis en Lui, l'achèvement des Écritures, en Lui, ton enfant que Tu as façonné, d'un amour éternel, Il est l'arbre et le fruit, le cep et la vigne, ultime Parole de ton chant d'amour pour ta Vigne. Ultime Parole qui devient un chant de Noces, pour ton Église.

Et le bois de la croix, où l'enfant fut livré et pressé comme un fruit mûr, devient l'arbre de la table où le vin nouveau est versé dans l'abondance de sa vie.

O notre Dieu, laisse, ce soir, ton Église se réjouir et s'enivrer en buvant ce vin nouveau, car aujourd'hui encore, elle croit à la vérité du témoignage du disciple qui a bu.

 

AMEN

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public