AU FIL DES HOMELIES

Photos

 TA PAROLE EST VÉRITÉ

Hb 10, 32-36 ; Jn 17, 11 b-19

Jeudi de la troisième semaine du temps de l'Épiphanie – C

(20 janvier 1983)

Homélie du Frère Michel MORIN

L

e chapitre dix-septième de l'évangile de saint Jean, d'où est extrait le passage que nous venons de lire, est un des chapitres de l'évangile les plus forts, les plus explicites quant-à la communion intime qui existe, d'une part entre le Père et le Fils, et d'autre part entre chaque disciple, l'ensemble des disciples et le Fils.

Cette communion est fondée sur la présence du Christ dans le monde. C'est Lui qui a dit : "Père, Ta Parole est Vérité !" Or la Parole du Père, c'est Lui-même, le Fils. Lui qui est le Verbe, Lui qui est le dialogue incessant, au sein de la vie trinitaire, Lui qui est l'écoute du Père dans son amour et dans son dessein de créateur et rédempteur. Lui qui est la Parole faite chair. Il est la vérité du Père pour nous. Et c'est dans cette vérité que nous-mêmes avons été consacrés, avons été liés. Nous avons reçu ce sceau qui nous fait, non seulement disciples de la Parole du Christ, auditeurs de sa Parole, mais qui nous fait entrer dans son mystère de dialogue, de communion, d'écoute et de réponse avec le Père. C'est cela notre vérité. C'est cela la vérité éternelle qui nous a été révélée et manifestée.

Et c'est à cause de ce sceau dans la vérité, ce sceau qui prend en nous la forme de sa Parole, lorsque nous écoutons et lorsque nous accomplissons, lorsque nous vivons de cette Parole, c'est cela qui manifeste que nous n'avons rien à craindre du monde et du déchaînement du mal. Parce que nous sommes dans le Fils, nous sommes dans l'amour du Père et aucune erreur ne peut, désormais nous atteindre, car nous sommes participants de la vérité de Dieu. Et c'est cela qui nous protège, et c'est cela qui nous garde. C'est ce don du Père qui nous a été donné, en Jésus son Fils, ce nom qui est Parole, ce nom qui est vérité, ce nom qui est force et qui est protection contre tout mal, contre toute haine, contre tout déchaînement qui vient du monde, le monde qui selon saint Jean est le lieu de l'erreur, est le lieu où vit, où se manifestent les forces du mal.

C'est aussi pour cela que, quelles que soient nos souffrances, quelle que soit la façon dont l'adversaire nous touche, que ce soit dans la violence du corps comme c'est le cas pour un martyre, que ce soit dans la violence du cœur, et nous sommes tous, à ce niveau-là, martyrs également, quelle que soit la façon dont le monde nous heurte et nous touche, nous sommes, quand même, dans la plénitude de la joie. Nous habitons dans cette joie du Père et du Fils qui nous a été communiquée par l'Esprit de vérité, comme l'appelle saint Jean, dans sa première épître. Et, forts de cette consécration, forts de ce sceau comme d'un bouclier qui nous protège, forts de cette joie comme d'une lumière intérieure, qui nous réchauffe et qui nous guide, nous pouvons rester dans le monde et continuer la Pâque du Christ et achever, dans notre chair, la chair de l'humanité, ce qui a manqué à sa Passion, c'est-à-dire que la résurrection soit accomplie et manifestée. Nous pouvons rester dans le monde jusqu'à l'heure où le Père nous retirera du monde. Nous avons l'assurance cependant que le Christ, par sa prière, par son intercession comme prêtre auprès du Père, nous protège et nous garde du mauvais.

Lorsque nous achevons la prière que nous a donnée le Sauveur, le Notre Père, nous disons plusieurs fois par jour : "Délivre-nous du mal !" Ce mal c'est d'être, un jour, séparé de Dieu, c'est de connaître la souffrance d'une séparation éternelle et définitive. Mais, parce que nous sommes dans la vérité de Dieu, parce que nous sommes dans la joie de Dieu, parce que sa Parole habite en nous et nous transforme, et nous protège de toute erreur et pardonne nos propres erreurs, nous pouvons avec confiance, poursuivre notre vie dans le monde et forts du témoignage des martyrs, accepter dans la joie, de prendre nous aussi notre part de martyre, c'est-à-dire d'être témoins de cette parole de vérité.

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public