AU FIL DES HOMELIES

Photos

JE LE VEUX, SOIS GUÉRI !

1 S 12, 6-15 ; Mc 1, 40-45

(22 janvier 1990)

Homélie du frère Jean-Philippe REVEL

 

J

e le veux, sois purifié !" La lèpre, pour les an­ciens, était comme un symbole du mal, de toute forme de mal et plus particulièrement de cette lèpre du péché qui, d'une manière bien plus insidieuse encore que la maladie corporelle, envahit le cœur et le gangrène.

"Je le veux, sois guéri ! Sois purifié, sois par­donné " ! A travers cette guérison, ce que Jésus veut manifester ce n'est pas seulement un pouvoir d'ordre corporel plus ou moins miraculeux de thaumaturge, mais un pouvoir bien plus profond, un pouvoir spiri­tuel par lequel le Christ, parce qu'Il est Dieu, peut nous guérir de ce mal radical de notre péché, peut nous purifier en nous pardonnant.

Cette guérison est l'objet de la volonté de Dieu. "Je le veux !" La volonté de Dieu est une vo­lonté de salut, une volonté de guérison profonde, radi­cale de notre être, de notre cœur, de notre corps aussi, mais surtout de cet être profond en nous qui est le lieu où Dieu veut habiter, qui est cet endroit intime dans lequel Dieu veut nous rencontrer pour nous transfor­mer. La volonté de Dieu c'est que nous soyons ses enfants, que nous vivions en communion avec Lui, que nous soyons pas tirés demi delà par les tentations ou les illusions du monde, mais que nous soyons pro­fondément guéris, rassemblés, unifiés, ramenés à no­tre intégrité au-delà de toutes ces divisions et disper­sions que le péché établit dans notre cœur. La volonté de Dieu c'est ainsi notre beauté spirituelle notre res­tauration spirituelle telle que Dieu nous a toujours voulus et c'est pour cela qu'Il nous a créés.

Et Dieu n'a de cesse que nous écoutions cette Parole qui manifeste sa volonté, que sa main touche notre être profond pour nous amener ainsi à la guéri­son, à la réhabilitation de notre être intérieur. Toute notre vie est le long temps pendant lequel Dieu cher­che à toucher notre cœur pour nous ramener à Lui, pour nous guérir en nous ramenant à nous-même, à notre vrai moi. Et au terme de notre vie, la mort n'est pas une fin, c'est le commencement d'une vie vérita­ble, c'est l'accomplissement, en nous, de cette restau­ration commencée par Dieu et petit à petit réalisée dans notre cœur.

"Je le veux, sois guéri !" Cette parole s'adresse à chacun d'entre nous, à tous les instants de notre vie mais plus particulièrement en ces instants essentiels et fondamentaux et la mort est le plus grand de ces instants. Ma volonté est que tu sois purifié, que tu sois restauré. Ma volonté c'est que tu vives pleine­ment, que tu atteignes à la plénitude de la vie, que tu sois en communion si profonde avec moi que cette vie qui déborde de mon être, de mon cœur puisse t'attein­dre, te prendre, te transformer en totalité.

Quelle que soit notre existence sur la terre, nous sommes tous plus ou moins infirmes, plus ou moins malades spirituellement, car nul d'entre nous n'est épargné par la tentation et par le péché. Nous avons toujours besoin de cette volonté purifiante de Dieu qui nous atteint plus profondément, plus inti­mement sous sa protection et dans sa force. C'est pourquoi nous sommes tous à genoux devant le Sei­gneur, le suppliant : "Si tu le veux, tu peux me guérir !" Tu peux me faire vivre. Le Seigneur écoute immé­diatement cet appel, cette prière et Il n'a de cesse de réaliser en nous cette purification, cette guérison, cette restauration que nous lui demandons.

Quand l'un d'entre nous vient d'achever le chemin qu'il a parcouru sur la terre et que nous savons que c'est dans l'amour de Dieu, dans la communion avec le Seigneur qu'il s'est endormi, nous savons que cette volonté de Dieu se réalise en lui, que radicale­ment Dieu le purifie, le transforme, le prend dans sa tendresse auprès de Lui. Devant cela nous devons être pris, nous aussi, d'une grande confiance et d'une grande foi et rendre grâces à Dieu qui accomplit son dessein, sa volonté d'amour en chacun de nous ici-bas, jour après jour pour parvenir à cette restauration plénière. A notre tour, tournons vers le Seigneur en le suppliant d'exercer en nous sa volonté de salut, de restauration et de purification.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public