AU FIL DES HOMELIES

Photos

LAISSANT LÀ LEURS FILETS

Gn 15, 1-6 ; Mc 1, 16-20

Mercredi de la troisième semaine de l'Épiphanie – C

(22 janvier 1986)

Homélie du Frère Jean-François NOEL

 

E

t aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivi­rent."

On est un peu sur sa faim, surtout pour nous qui cherchons, jour après jour, dans une vie chré­tienne, à retrouver Dieu, à le faire grandir en nous. L'évangile est un peu laconique sur ce bouillonnement qui a dû précéder leur départ : "Laissant là leurs fi­lets, ils Le suivirent".

Je crois que c'est une définition de la foi, non pas celle que nous avons nous, hommes, mais celle de Dieu. C'est-à-dire, tout simplement, que Jésus, Jésus-Christ, Fils de Dieu vient de naître dans le cœur des apôtres. La foi, c'est la naissance du Christ en nous. Alors c'est radical, c'est comme une effraction que Dieu ferait afin de se mettre Lui-même à notre place.

Nous avons souvent une conception un peu différente de la vie chrétienne qui consisterait davan­tage à procéder par améliorations successives. En effet, elle est un but, cette vie chrétienne, elle est là pour nous améliorer et nous avons des efforts à faire. Et, jour après jour, on tente de s'améliorer.

La foi c'est tout différent. Elle rentre et elle naît en nous, et aussitôt, nous laissons nos filets et nous le suivons. C'est tout à fait différent. Ce n'est pas de l'ordre de notre agir personnel, d'une amélioration que notre volonté s'acharnerait à opérer. Mais c'est Dieu Lui-même qui agit. C'est Lui qui vient naître en nous. Ce n'est pas contre le progrès, ce n'est pas contre le changement. Mais tout au contraire, c'est un changement bien plus radical, car il est de l'ordre de l'être. C'est tout notre être qui est visé par ce don de foi qui nous est fait.

Voilà le don de la foi : "Aussitôt, laissant là leurs filets, ils Le suivirent !" Cet événement n'est pas un événement passé, c'est une actualité, c'est aujour­d'hui, c'est ce retournement qui a été vécu par les apôtres et auquel nous sommes invités aujourd'hui. "Aussitôt, laissant là leurs filets, ils le suivirent !"

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public