Née tardivement dans la tradition (fin du XVIIIème siècle) et dans un contexte politico-religieux ambigu, la théologie pastorale fut trop souvent considérée comme une technique d' " adaptation " de la vérité dogmatique ou morale aux conditions sociaux-culturelles de l'activité des prêtres dans la société, puis récemment comme un compromis entre le discours dogmatique et celui des sciences humaines.


Tard venue dans la tradition catholique d'enseignement de la théologie, la " pastorale " a réussi néanmoins son entrée irréversible et décisive dans le fait de l'expérience ecclésiale : il s'agit du Concile Vatican II, que ses détracteurs ont cru et croient encore relativiser en le traitant de concile " pastoral ", alors que c'est son véritable titre de gloire.

Le propos - sans doute audacieux et ambitieux - de ce volume est de relever le défi : Vatican II oblige les théologiens à repenser la théologie pastorale en référence à ce que le Concile lui-même a accompli et expérimenté. Cet ouvrage est donc à la fois un manuel pour initier l'étudiant en théologie à la spécificité et à l'originalité de cette discipline. Mais en même temps, il s'agit surtout d'une relecture globale des textes conciliaires comme fondement et norme de toute la vie pastorale de l'Église. Cet ouvrage propose une approche renouvelée de la théologie pastorale à partir de la compréhension de la sacramentalité de l'Église.

 
Copyright © 2017 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public