Il s'agit, en écoutant Paul Claudel (1868-1955), de nous mettre non pas à l'école d'une mystique ou d'une spiritualité particulière mais à celle d'un grand poète théologien.
Un baptisé, laïc, père de famille, ambassadeur et un des plus grands écrivains du vingtième siècle va nous aider à prier. Il n'a pas été favorisé de révélations particulières ; c'est un tempérament très réaliste qui a puisé ses intuitions dans la Parole de Dieu, la vie sacramentelle proposée par l'Eglise et sa propre vie de prière qu'il a cherché à partager autour de lui. La poésie, elle aussi, parle de Dieu. La poésie biblique a le génie des mots pour dire Dieu. A travers ces textes de Claudel, nous pouvons entrer dans sa contemplation du mystère de Dieu. Ce livre est une invitation à la prière et à la découverte d'un Dieu vivant, paradoxal mais en fin de compte aimable. Nous découvrirons, étonnés peut-être, que Claudel est un véritable mage de prière.

 


Paul Claudel s'est penché sur le style poétique et l'action dramatique qui se dégagent de la Parole de Dieu. L'éclairage est neuf, cette application particulière et singulière d'un grand écrivain sur le texte sacré nous fait redécouvrir la Bible à frais nouveaux. En saisissant l'ensemble de l'œuvre, nous découvrons même un Claudel théologien à sa manière. Il nous parle de la Rédemption, du salut opéré à la Croix et aussi, comme en filigrane, d'une certaine image de Dieu. Cette initiation à l'œuvre et à la vie de Paul Claudel à travers le thème de la Croix ouvre des perspectives originales et profondes sur le mystère de Dieu.

 
Copyright © 2017 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public