AU FIL DES HOMELIES

Photos

DEVENIR DES SAINTS

1 Co 2, 10-16 ; Lc 14, 25-35
St Basile et St Grégoire de Nazianze - (2 janvier 1999)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

T

ous trois ont été des pasteurs et de grands théologiens. Saint Basile a marqué son temps, à la fois par son activité pastorale inlassable, construisant des hospices, évangélisant les campa­gnes, et aussi par son activité théologique pour com­battre l'arianisme qui niait la divinité du Christ. En même temps, il a été un des premiers à se pencher sur le mystère su Saint Esprit en écrivant un traité qui prépara le Concile de Constantinople en 381, qui a complété celui de Nicée selon la formule du Credo que nous récitons chaque dimanche à l'Eucharistie. C'est ce Concile qui a ajouté à la formule de Nicée, ce qui concerne le Saint Esprit, en prenant appui sur la pensée et l'ouvrage de saint Basile, mort deux ans plus tôt, et qui a pour ainsi dire "canonisé" la pensée de saint Basile. Voici un court paragraphe de ce traité: "L'introduction de l'âme dans la familiarité de l'Esprit saint ne consiste pas dans un rapprochement local. Comment pourrait-on s'approcher corporellement de Celui qui est incorporel ? Mais elle consiste en l'exclusion des passions qui assaillent l'âme et la séparent de la parenté de Dieu. Se purifier de la lai­deur pétrie par le vice, revenir à la beauté de la na­ture créée par Dieu, et pour ainsi dire, revenir à l'image royale, par la pureté, restituer sa forme pri­mitive, c'est cela l'unique manière de s'approcher du Saint-Esprit. Et lui, comme le soleil s'emparant d'un oeil très pur, te montrera en lui-même, l'image du Père invisible. Et dans la bienheureuse contemplation de cette image, tu verras la beauté indicible de celui qui est l'Archétype et la source. Par l'Esprit, les cœurs s'élèvent, les faibles sont pris par la main, les progressants deviennent parfaits. C'est Lui, l'Esprit, qui brillant en ceux qui se sont purifiés, les rend spi­rituels par communion avec Lui. Comme les corps translucides et transparents, lorsqu'un rayon les frappe, deviennent eux aussi étincelants, et d'eux-mê­mes reflètent un autre éclat, ainsi les âmes qui portent l'Esprit, illuminées par l'Esprit, deviennent-elles spi­rituelles elles aussi, et renvoient-elles sur les autres la grâce. De là, viennent la prévision de l'avenir, l'intel­ligence des mystères, la compréhension des choses cachées, la distribution des dons de la grâce, la ci­toyenneté des cieux, la danse avec les anges, la joie sans fin, la durée en Dieu, la ressemblance avec Dieu, et le comble de ce que nous pouvons désirer : devenir Dieu".

Saint Basile nous parle donc de la familiarité avec l'Esprit Saint, qui de notre point de vue demande une chose : nous purifier des affections étrangères qui nous détournent de Dieu, de l'attachement à nous-mêmes ou aux choses imparfaites et périssables qui pourraient captiver notre attention et la détourner de Dieu.

Si nous faisons cet effort de purification pour nous rapprocher de l'Esprit, alors c'est Lui qui conti­nuera cette oeuvre. L'Esprit va s'emparer de nous comme le soleil s'empare d'un corps translucide qui rempli de la lumière su soleil, devient lui-même écla­tant, et renvoie de la lumière sur tout ce qui l'entoure. De même l'esprit humain, qui par le dépouillement s'est ouvert à l'action de l'Esprit Saint, deviendra rayonnant de cette présence de l'Esprit, il deviendra semblable à l'Esprit, et spirituel lui-même, c'est-à-dire, façonné à l'image de l'Esprit Saint, et rayonnera sur les autres.

C'est toute la vie chrétienne. Elle ne consiste pas à multiplier les efforts pour essayer d'atteindre Dieu, mais à ouvrir plus largement notre cœur à l'ac­tion de Dieu, à la présence de Dieu, à laisser l'Esprit saint s'emparer de nous-mêmes pour nous rendre semblables à lui. C'est ainsi, nous dit saint Basile, que nous pourrons entrer dans l'intelligence des mystères de Dieu, une connaissance non pas intellectuelle, mais une connaissance par communion, par transparence, par imprégnation et par envahissement, on dit alors une connaissance par connaturalité.

Devenant semblables à Dieu, nous savoure­rons intérieurement le mystère de Dieu, et dons, nous comprendrons toutes ces choses cachées. Et même, nous pourrons prévoir l'avenir, non pas à la manière de Madame Soleil ou dans le marc de café, mais en étant tellement rempli par le mystère de Dieu, que nous sommes en communion avec le développement du dessein de Dieu et que cet avenir de grâce, de paix et de lumière, nous deviendra conaturel.

Par là-même nous sera donnée la distribution des dons de la grâce, c'est-à-dire que la grâce passera par notre cœur, à travers nos mains, se répandra au­tour de nous. Nous deviendrons citoyens du ciel, membres de la famille de Dieu, enfants de Dieu Le ciel deviendra ainsi notre patrie, et nous pourrons communier à la joie des anges, et selon la formule de saint Basile, "à la danse des anges", la joie sans fin. Et cette joie des anges qui sera la nôtre, c'est une joie de vivre avec Dieu, en Dieu, comme Dieu, et donc de "durer en Dieu", de ressembler à Dieu. Et finalement, comme le dit encore saint Basile, le "comble de notre désir, devenir Dieu" !

Car le dessein de Dieu, c'est non seulement que nous lui soyons semblables, mais que notre com­munion avec Lui soit si profonde, que nous soyons divinisés, jusque dans le plus profond de notre être. Tel est le dessein, tel est le rêve de Dieu, telle est la raison pour laquelle il nous donne l'Esprit Saint, telle est la raison pour laquelle Dieu veut que nous ou­vrions notre cœur à la venue de l'Esprit Saint. L'Esprit qui nous spiritualise, non pas en nous détachant de la chair, mais en nous rendant semblables à Dieu, en nous rendant conaturels avec Dieu.

Que l'invitation de ces grands docteurs de l'Église, de ces grand théologiens dilate notre cœur et nous amène à la profondeur de cette vie chrétienne et de ce mystère. Ne nous détournons pas de ces choses si grandes pour nous complaire dans de petits détails, mais laissons-nous emporter par la puissance de l'ap­pel de Dieu.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public