AU FIL DES HOMELIES

Photos

LES CIEUX SE SONT OUVERTS : SAINT ETIENNE

Ac 7, 55-60; Mt 10, 17-22
St Etienne - (26 décembre 1990)
Homélie du Frère Bernard MAITTE

 

Bastogne : Musée de Piconrue

J

ulie, nous fêtons aujourd'hui saint Etienne, le premier martyr c'est-à-dire le premier témoin, celui qui, finalement, est allé jusqu'au bout de sa foi car il a donné sa vie. Il a donné sa vie non seulement en esprit mais en vérité, c'est-à-dire que tout son corps est devenu témoignage de l'amour du Christ pour lui. En effet, quand on vient pour le lapider, son visage est comme transformé, son visage devient tout autre et l'Écriture nous dit : "Il vit les cieux ouverts et la gloire de Dieu. Le Fils de l'Homme lui apparut, debout, près de Dieu !" Ainsi donc, toi qui te prépares à être baptisée, tu te prépares à être témoin de Jésus-Christ, tu te prépares à être "martyr" c'est-à-dire à donner toute ta vie, à livrer tout ton corps et toute ton âme à Jésus-Christ, parce que tu crois en Lui. Ainsi donc, toute ta personne est appelée à être témoignage de l'amour de Jésus pour toi. Et les cieux, alors, s'ouvriront pour toi au jour de ton baptême.

       Qu'est-ce que cela veut dire ? Tu seras comme Etienne, tu verras les cieux ouverts. Et nous déjà aussi, nous voyons les cieux ouverts c'est-à-dire qu'il n'y a plus de limites entre le ciel et la terre, il n'y a plus de limites entre Dieu et l'homme, il n'y a plus de limites entre Jésus et toi. "Les cieux sont ouverts !" c'est-à-dire que toute la vie de Dieu nous est donnée. Tout son amour nous est donné. Pendant tout le temps de l'Avent, ce temps qui nous a préparés à Noël, à la célébration de la naissance de Jésus, nous avons chanté : "Cieux, répandes votre Justice !" Et bien, les cieux ont répandu leur justice. Celui qui est à l'origine de tout nous a été donné. Et si les cieux ont donné l'Enfant Jésus qui est venu pour nous donner sa propre vie, pour nous faire naître à une vie nouvelle, les cieux sont donc vraiment ouverts. Il n'y a plus rien qui puisse entraver notre marche vers Dieu. Même si parfois demeurent quelques nuages dans ce ciel c'est-à-dire nos imperfections, même si parfois notre humanité peut ne pas laisser transparaître comme Etienne toute la gloire et toute la vie de Dieu, malgré tout, nous sommes appelés à voir le Fils de l'Homme debout, c'est-à-dire ressuscité et vivant pour nous et qui nous appelle à une véritable transfiguration, à un véritable changement de tout notre être en Lui-même.

       Etienne est devenu comme tu le deviendras toi-même un autre Christ. Et tout son martyre, toute sa mort reprend exactement, terme pour terme presque, la façon dont s'est passée la vie de Jésus. Il a donné sa vie, il a prononcé les mêmes paroles que Jésus : "Père, pardonne-leur ! Ils ne savent pas ce qu'ils font !" Il a été lapidé pour le même motif que Jésus. On lui a reproché de parler contre le Temple ce qui fut aussi un motif important pour mettre Jésus en croix. "Détruisez ce Temple !" Etienne revit dans son corps et dans son âme la passion de Jésus-Christ, c'est pourquoi on dit : "Il est configuré au Christ" c'est-à-dire qu'il devient véritablement le Christ Lui-même en train de réaliser, de revivre sa passion. Mais tu le vois, non pas pour la mort mais pour la vie éternelle. Et c'est pour cela qu'il n'y a plus rien qui sépare la vie de Jésus de la vie d'Etienne.

       Ainsi donc ta préparation à ton baptême, par ces étapes catéchuménales, est aussi un témoignage que tu vas donner toute ta vie, un martyre que tu vas vivre toute ta vie, c'est-à-dire une vie complètement donnée et vécue pour l'amour du Christ qui Lui-même s'est donné et s'est livré pour toi. Les sacrements c'est-à-dire ce que le Christ nous donne par des moyens matériels, c'est-à-dire qu'il nous donne toute sa vie par quelques éléments visibles, les sacrements sont les cieux ouverts qui arrivent jusqu'à toi et qui te transmettent toute la vie et tout l'amour de Jésus-Christ.

       AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public