AU FIL DES HOMELIES

Photos

MAÎTRE ET DISCIPLE

Ac 7, 55-60; Mt 10, 17-22
St Etienne - (26 décembre 2011)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Etienne diacre (Paulnay)

F

rères et sœurs, "le disciple n'est pas au-dessus de son maître, il suffit qu'il soit au niveau de son maître". – "Père, entre tes mains je remets mon esprit" – "Seigneur Jésus, reçois mon esprit" – Père pardonne-leur, ils ne savent pas ce qu'ils font" – Seigneur ne leur impute pas ce péché".

Le récit de la mort de saint Étienne que saint Luc nous raconte dans les Actes des apôtres est volontairement semblable, proche de celui de la mort de Jésus, dans l'évangile de ce même saint Luc. De même que Jésus prie pour ses bourreaux, de la même manière Étienne demande à Dieu que leur ne soit pas imputé le péché de le mettre à mort. De même que Jésus remet son esprit entre les mains du Père, de la même manière, Étienne dit : "Seigneur Jésus, reçois mon esprit. Et disant cela, il s'endormit".

L'Église a voulu rassembler autour du Christ naissant, autour de l'Incarnation de Jésus, elle a voulu rassembler non pas les plus grandes figures de son histoire, non pas saint Pierre ou saint Paul, mais les amis les plus proches de Jésus : Étienne, le premier martyr, lui qui reprend les paroles et l'attitude de Jésus au moment de sa mort, saint Jean le disciple que Jésus aimait, et les saints Innocents.

Pendant ces trois jours, nous célébrons tous ceux qui se sont approchés de la ressemblance du Christ, que ce soit dans leur mort, que ce soit dans leur contemplation pour saint Jean, que ce soit dans l'injuste crime qui est perpétré contre les saints Innocents.

Frères et sœurs, approchons-nous de la crèche de Jésus, comme ses disciples, comme saint Étienne s'est approché de la croix de Jésus. La croix et la crèche c'est tout un, c'est celui qui est né parmi nous, né pour être offert en sacrifice. Que Jésus nous reçoive comme il a reçu Étienne, que Jésus nous reçoive comme il a reçu Jean l'évangéliste, que Jésus nous reçoive comme il a reçu les Innocents morts injustement à cause de lui.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public