AU FIL DES HOMELIES

Photos

DE LA CRÈCHE AU TOMBEAU

1 Jn 2, 18.22-28 ; Lc 2, 33-40
7ème jour dans l'octave de Noël (31 décembre 2009)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL


Icône de la Nativité

 

F

rères et sœurs, je ne sais pas si vous vous êtes approchés de cette icône de la Nativité, et si vous l'avez regardée avec attention. Si vous le faites, vous remarquerez que sur cette reproduction qui est d'époque romane, la crèche est représentée sous la forme d'un tombeau, d'un sarcophage. L'Enfant Jésus est entouré de langes qui sont comme ces linges et ces bandelettes dont on nous parle lors de la résurrection de Jésus, du tombeau vide, où Pierre et Jean ne voient que les bandelettes à terre. Il est tout à fait remarquable qu'au moment même où l'on veut célébrer la Nativité de Jésus, sa naissance sur la terre, sa venue parmi nous, on évoque aussitôt la Passion et la croix du Christ.

C'est aussi le sens du passage d'évangile que nous venons de lire. Marie et Joseph sont venus présenter Jésus au temple et offrir un sacrifice pour que soit bénie cette naissance, et au milieu du temple, se tient le vieillard Siméon qui reçoit le Christ dans ses bras et qui proclame qu'il est la lumière des nations, et la joie de tous les peuples. Et voici que Siméon se tourne vers Marie et lui dit qu'un glaive de douleur transpercera son âme parce que Jésus son enfant, viendra pour mettre à jour les pensées les plus secrètes de tous les cœurs.

Là encore, au moment où éclate la joie de la présentation de Jésus au temple, de la présentation de Jésus à son Père, là où éclate la joie se profile déjà l'ombre de la croix. Marie au pied de la croix aura son âme transpercée par un glaive de douleur, par la mort de son Fils, et elle s'unira à cette mort pour devenir notre Mère et nous mettre au monde malgré tous nos péchés et nos fautes.

Ainsi, dès le début de l'Incarnation, dès le premier instant où le Christ est parmi nous, comme notre frère, comme l'un d'entre nous, se profile cette croix où il achèvera de prendre sur lui toutes nos fautes, toute notre vie, tout ce dont nous avons besoin pour être libérés, pour que nous puissions entrer dans la gloire de Dieu.

 

AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public