AU FIL DES HOMELIES

Un sanctoral, est-ce bien utile ?

 

            Dans le cadre de l'année liturgique, l'Église nous invite chaque année à "revisiter" tout le dessein de Salut à travers les temps de l'Avent, de Noël, de l'Epiphanie, du Carême, de Pâques et de Pentecôte. N'est-ce pas suffisant pour nourrir notre vie spirituelle ?

 

            L'Église, comme une mère, ouvre pour nous l'album de notre famille chrétienne, un peu comme on aime feuilleter un album de photos pour y découvrir les visages de ceux qui nous ont précédés. Chaque saint est unique mais il est comme une facette d'un diamant précieux, taillé par la main de Dieu, façonné par la grâce particulière et personnelle accueillie dans le cœur de chaque chrétien.

 

            Certains saints nous sont familiers, d'autres sont moins connus. Tout au long de l'année liturgique, ils jalonnent notre chemin, étincelants ou humbles compagnons, témoins de la Parole de l'évangile. Peu importe l'époque à laquelle ils ont vécu, leur message est toujours actuel parce qu'il plonge ses racines dans la Parole vivante de l'évangile.

 

            Les saints qui sont plus particulièrement cités ont fait l'objet d'une homélie particulière, peut-être pas chaque année. Ces textes sont choisis parmi les nombreuses homélies, parfois anciennes, mais toujours d'actualité qui ont été prononcées au cours des eucharisties de semaine à l'église Saint Jean de Malte. Elles seront renouvelées chaque année afin de varier les accents portés sur tel ou tel aspect de la personnalité évoquée.

 

            Les très courtes indications hagiographiques ne sont là que pour rappeler quelques éléments, quelques dates. La plupart du temps, le contenu de l'homélie visite les grands événements qui ont jalonné la vie du saint.

           

            Quelques renseignements iconographiques, permettent de reconnaître les saints grâce aux attributs particuliers qui leur sont octroyés traditionnellement. (Pour le complément d'informations, consulter les ouvrages proposés dans la bibliographie).

 

            Ce "sanctoral" n'est pas un calendrier strict et rigoureux, ayant pour but de présenter le "saint du jour". D'autres sites en ont fait leur spécialité. Plus simplement, ce sanctoral souhaite offrir en partage, à l'aide d'une homélie, des éléments de réflexion susceptibles d'éclairer notre vie spirituelle à la lumière de "nos frères les saints de tous les temps".

 
Copyright © 2017 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public