AU FIL DES HOMELIES

Photos

DIEU ÉCRIT DROIT À TRAVERS LES LIGNES COURBES

Est 13, 8-11 + 15-17 ; Jn 15, 18-21
St Hippolyte et St Pontien - (13 août 2013)
Homélie du Père Jean-Noel N'TCHA

Pont romain (Saint Thibéry)

F

rères et sœurs, nous célébrons le martyre de saint Pontien et de saint Hippolyte prêtre romain. Hippolyte théologien de renom s'était érigé en chef d'une communauté dissidente. Lors de la persécution de Maximin il fut déporté en Sardaigne avec le pape Pontien. Soumis aux travaux forcés, ils moururent l'un et l'autre en martyrs du Christ. On célèbre donc en ce jour le transfert de leurs restes à Rome.

Ce qui est intéressant dans la célébration de ces deux saints, c'est de remarquer que les desseins du Seigneur sont insondables. Quelquefois le Seigneur passe par des voies tortueuses, détournées, pour réaliser un projet. Je pars de l'étymologie du mot Pontien cela vient du latin "pons" ce qui signifie "pont". Il a été ce pont pour réconcilier Hippolyte et toute l'Église romaine puisque ce théologien très orgueilleux s'était élevé contre l'élection du pape Callixte. Déportés en Sardaigne pour des travaux pénibles, ils ont tissé des liens et des relations amicales, spirituelles qui ont abouti à leur martyre. Personne n'aurait jamais souhaité être soumis à des travaux de ce genre, mais Dieu passe par des voies qui selon l'entendement de l'homme sont bizarres, pour réaliser son projet.

Qui sait, il fallait peut-être qu'il passe par là pour devenir saint Hyppolite.

Que la grâce de cette eucharistie nous donne de nous ouvrir à la grâce de Dieu, c'est cela qui compte. Dieu ne nous en veut pas parce qu'on se révèle, mais il attend qu'on s'ouvre à sa grâce, qu'on se laisse pénétrer par la force de son Esprit, et il fera de nous des instruments précieux pour sa mission. Hyppolite en est un bel exemple, une magnifique illustration. Que par l'intercession de ces deux saints, nous puissions aussi malgré nos moments de révolte, de tiédeur, qui disent un peu notre mécontentement peut-être vis-à-vis de Dieu, que leur exemple et leur prière nous stimule et nous aide à avancer.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public