AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'HOMME DES RENOUVEAUX

Ac 20, 28-32 ; Jn 21, 15-17
St Pie X - (21 août 1991)
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

 

O

utre son activité dogmatique et de défense de la foi qui, du fait peut-être du Cardinal Merry del Val qui était le secrétaire d'État, fut par­fois un peu rude et sévère, le pape saint Pie X a eu aussi une grande activité pastorale. C'est lui notam­ment qui a rétabli la communion précoce des enfants que par des relents de jansénisme on tenait écartés de l'eucharistie jusqu'à la fin du catéchisme, vers 12 ou 13 ans. Comme dans l'antiquité Pie X a demandé de les y admettre dès l'ouverture de leur raison ce qui se pratique maintenant pour le plus grand bonheur et la plus grande formation spirituelle de ces petits. C'est lui aussi qui a insisté pour la communion fréquente. Si certains chrétiens disent : on voit tout le monde communier et personne se confesser, il faut bien dire qu'il y a un très grand progrès dans cette communion fréquente et parfois quotidienne, alors que jadis c'était un privilège ou une récompense. On communiait une fois par an, aux très grandes fêtes. Même Sainte Thé­rèse d'Avila qui était déjà reconnue comme une sainte de son vivant avait eu la permission de communier quatre ou cinq fois par an.

On doit aussi à saint Pie X le renouveau bi­blique et le renouveau liturgique. Si vous lisez au­jourd'hui couramment la Bible en français, si chaque foyer chrétien a chez lui une Bible et si beaucoup de chrétiens ont lu intégralement la Bible, c'est au Pape saint Pie X que nous le devons. Pendant longtemps on pensait que le texte de la Bible n'était pas très fré­quentable, qu'il contenait des choses peu convenables et qu'il valait mieux ne pas le mettre entre toutes les mains. La Bible n'est pas un livre de morale. D'ail­leurs le christianisme n'est pas d'abord une morale. Il est d'abord l'annonce de la bonne nouvelle du salut ce qui est tout autre chose même si cela implique un certain effort dans la manière de mener sa vie. La Bible était réservée aux moines, aux clercs qui en reversaient sur le peuple fidèle un résumé plus ou moins filtré et expurgé. Pie X a fortement encouragé et développé le renouveau biblique.

De même pour la liturgie qui, depuis le concile de Trente, était restée complètement figée. Vatican II a renoué avec la grande tradition liturgique vivante qui, malgré quelques erreurs ou maladresses, essaie de suivre les besoins spirituels des chrétiens de son temps et qui doit varier pour donner une nourri­ture adaptée. Dans l'antiquité, la liturgie était en créa­tion permanente, sans cesse on lui trouvait de nou­velles dimensions, ce que le concile de Vatican II a repris par-delà une période de stagnation. Mais si Vatican II a été possible nous le devons à de grands papes comme saint Pie X et Pie XII car ils ont mis en valeur, non pas la variabilité de la liturgie, mais l'inté­rêt, l'attention, la passion pour la prière liturgique. saint Pie X a beaucoup fait pour le chant liturgique, le grégorien notamment et pour la beauté et la significa­tion des textes et des célébrations liturgiques.

Je crois qu'il faut que nous sachions aujour­d'hui ne pas vivre le temps présent comme un acquis qui nous serait dû de toute éternité, ni non plus en regardant les petits côtés, les petites failles inévitables dans la vie de l'Église, mais en comprenant dans quel grand mouvement nous sommes pris, le mouvement de la vie de l'Église qui se renouvelle et qui, à chaque époque, sait trouver ce qui correspondra aux grands besoins profonds du cœur chrétien. Il y a des mo­ments majeurs comme le concile Vatican II, mais il y a aussi des grandes préparations qui, dans un certain sens, sont plus importantes et indispensables. Et bien, saint Pie X est un des grands initiateurs de cette re­cherche, de ce renouveau de la lecture de la Bible, de la vie spirituelle et de la liturgie.

Sachons rendre grâces au Seigneur qui a su nous donner des "pères", des pasteurs, des prêtres selon son cœur, capables de pressentir les besoins des fidèles et de donner au peuple chrétien la nourriture qui lui est nécessaire.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public