AU FIL DES HOMELIES

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SE LAISSER SCULPTER COMME SAINT ÉLOI

Is 2, 1-5 ; Mc 1, 1-8

St Eloi - (1er décembre 2001)

Homélie du Frère Christophe LEBLANC 

Cernay l'église : Saint Éloi 

S

aint Jean-Baptiste le patron de notre paroisse, me pardonnera je l'espère, de ne pas commencer cet Avent  avec sa personnalité, sa figure, mais par un autre saint que nous fêtons aujourd'hui, même s'il n'est pas très connu, il sera cité au canon de la messe, c'est saint Eloi. Ce pauvre saint Eloi, généralement, n'est connu que pour cette fameuse chanson dans laquelle il est lié au roi Dagobert qui a mis sa culotte à l'envers. Mais je crois que la figure de saint Eloi pourrait peut-être nous aider à commencer notre grande retraite de l'Avent pour laisser venir le Seigneur dans notre cœur. 

Saint Eloi est né dans les années 588 dans le Limousin, dans la France d'en bas, comme certains le diraient, et il a été tout de suite passionné par l'orfèvrerie. Devenu sculpteur, il a su trouver le goût du travail du métal. Très rapidement, il est monté dans la région parisienne, et à l'époque, le roi Clotaire II demandait à ce qu'on lui fasse un trône, parce qu'il était roi. Il va se tourner vers Éloi qui va lui sculpter un trône, magnifique, avec des pierres précieuses, de l'or, et cela va beaucoup plaire à Clotaire II. 

Mais ce qui va encore lui plaire davantage, c'est que Éloi avec toutes les pierres précieuses qu'on lui a donné, avec tout l'or qu'on lui avait donné, a réussi à sculpter deux trônes. Il faut croire qu'à l'époque, les orfèvres avaient déjà l'habitude de récupérer pour leur poche, une partie des matériaux qu'on leur donnait pour la construction des objets liturgiques. Cela a beaucoup ému le roi qui a décidé de prendre Éloi à son service, pour lui confier la gérance de son royaume. 

A cette époque-là, c'est vrai que les grands personnages étaient facilement nommés évêques, et saint Éloi est devenu évêque. A retenir de sa vie, il y a deux choses. La première, c'est qu'il a introduit dans la France de l'époque le monachisme de saint Colomban que nous fêtions, il y a tout juste une semaine. La deuxième chose qui est encore plus importante et qui va nous faire réfléchir pour ce temps de l'Avent, il va lutter contre les amulettes, sur cette manière dont les chrétiens à l'époque avaient l'habitude aussi d'avoir leurs propres petits dieux. Ce n'est pas sans intérêt de découvrir comment un homme qui était de son métier orfèvre, un homme qui avait eu l'habitude de sculpter, un homme qui aurait pu très facilement être du côté des dieux, des divinités, de passer du côté du paganisme, cet homme va réussir à faire fonctionner à la fois le fait de sculpter, et d'être sculpté. Très souvent dans notre société, on pense que le paganisme est quelque chose qui ne nous touche pas, que le paganisme est quelque chose qui a à voir avec certaines tribus, certaines civilisations, et que nous, nous sommes purs de ce péché. 

Mais il n'en est rien. L'amulette, le paganisme, c'est la manière dont nous pensons que nous pouvons nous approprier la divinité. C'est la manière dont nous pensons que parce que nous avons un fétiche, un bijou, une amulette autour du cou, nous pourrons être sauvés de cette manière par le dieu que nous adorons. Saint Éloi, qui comme dans toute la tradition biblique, tous ces textes dont il est question chez les prophètes, saint Éloi aurait pu lui aussi se laisser fasciner : "comment ai-je moi aussi un travail de créateur, car moi aussi je suis créateur, moi aussi je suis comme Dieu, je suis capable de créer des choses merveilleuses, des choses qui scintillent". C'est l'image de notre société actuelle qui a une sorte d'auto-fascination sur elle-même en découvrant qu'elle est capable de créer dans beaucoup de domaines, dans la biologie, dans les sciences, les techniques. Ainsi, notre société actuelle elle aussi risque de se créer ses propres amulettes, la science, la médecine, que sais-je encore, elle risque de regarder les chrétiens de cette manière : ils sont d'un autre âge ! 

Frères et sœurs, je crois que lorsqu'on se prépare à la venue de Dieu comme petit enfant, quand nous entrons dans l'Avent, quand nous attendons justement ce Dieu qui nous recrée, je crois que nous avons à apprendre à gérer ce souffle, c'est-à-dire à la fois de savoir sculpter ce monde que Dieu nous a donné et qui n'est pas mauvais, de savoir le faire travailler, mais à l'image de saint Éloi, dans l'honnêteté, dans l'humilité, en sachant qu'en sculptant ce monde, nous avons à nous laisser sculpter par son créateur. 

Frères et sœurs, tournons-nous vers le Seigneur, celui qui nous a créé, qui nous recrée, celui qui nous sculpte, et dans ce temps de l'Avent, laissons-nous habiter le cœur, à l'image de saint Éloi, à la fois cherchant dans ce monde l'or et les perles que Dieu y a mis, pour pouvoir les lui rendre, sculptées à notre image, à son image. 

 

AMEN


 

 

 

 

 

 

 
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