AU FIL DES HOMELIES

Photos

SAINTS CYRILLE ET METHODE

2 Co 4, 1-7 ; Lc 10, 1-9
SS. Cyrille et Méthode - (14 février 2008)
Jeudi de la première semaine de carême
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

F

rères et sœurs, les deux saints que nous célébrons aujourd'hui deux frères, l'un s'appelait Constantin jusqu'à ce qu'il change son nom au moment de sa profession monastique en Cyrille, et l'autre s'appelle Méthode, ces deux saints sont hautement symboliques de la signification chrétienne que peut avoir l'Europe. En effet, ils manifestent d'une façon tout à fait remarquable et d'autant plus remarquable qu'elle n'était pas partagée par l'immense majorité de leurs concitoyens, ils manifestent la rencontre ente l'Europe de l'Est et l'Europe Occidentale. D'origine grecque, ils ont été envoyés par le patriarche de Constantinople, donc celui qui était responsable de cette région orientale à laquelle ils appartenaient, ils ont été envoyés pour évangéliser les Moldaves. La Moldavie se trouve entre la Roumanie et la Russie, c'est un pays slave et Cyrille et Méthode, après avoir évangélisé la Moldavie ont étendu leur apostolat à tout l'ensemble des peuples slaves. Ils sont donc rigoureusement orientaux, du patriarcat de Constantinople et envoyés par des orientaux à d'autres orientaux.

       Or après l'évangélisation des Moldaves, et au moment où ils allaient dépasser les limites de ce qui leur avait été confié, pour devenir les évangélisateurs de l'ensemble des slaves, par une intuition de l'Esprit Saint, Cyrille et Méthode se sont rendus à Rome pour parler avec le pape de leur apostolat et de leur avenir, d'autant plus que les peuples slaves qu'ils évangélisaient débordaient un peu sur la part occidentale de Rome. Envoyés par le patriarche de Constantinople, ils sont venus chercher un nouvel envoi supplémentaire auprès du pape de Rome, manifestant ainsi que leur mission était inséparablement celle de l'occident et de l'Orient. C'est d'ailleurs à Rome que Cyrille est mort peu de jours après, et le pape a voulu que ses obsèques ait la même solennité que lorsqu'un pape meurt. Il l'a donc honoré des plus grands  privilèges de l'évêque de Rome. Méthode a survécu et est devenu évêque à son tour, il a continué cette mission d'évangélisation pendant vingt années encore.

       Nous sommes là dans le mystère de ce rayonnement de l'évangile dont nous parlait saint Paul dans la deuxième lettre aux Corinthiens. Ce mystère, c'est que Dieu a voulu sur des ténèbres resplendisse la lumière. Comme nous le voyons au début de la création du monde, quand l'univers était encore informe et obscur, et que Dieu a dit : "Que la lumière soit et la lumière fut. Que des ténèbres resplendisse la lumière". Ce Dieu qui a dit cela est celui qui a resplendi dans nos cœurs nous dit saint Paul. La lumière de Dieu qui se répand sur l'univers passe par nos cœurs. C'est parce qu'il resplendit dans nos cœurs que nous pouvons le proclamer et amener le cœur de nos frères à découvrir aussi sa lumière. Celui qui a resplendi dans nos cœurs fait briller la connaissance de la gloire de Dieu qui est sur la face du Christ.

       Parce que nos cœurs sont convertis et illuminés, nous pouvons manifester aux hommes que la gloire de Dieu, c'est-à-dire le mystère de Dieu, cet amour rayonnant et infini de Dieu, que ce mystère rayonne sur le monde par l'intermédiaire du visage du Christ qui est la révélation du Père, la révélation de l'amour de Dieu. Prêcher le Christ révélateur du Père, prêcher le Père source et fin de toutes choses, voilà le but de tout apostolat, de toute vie chrétienne, voilà ce que Cyrille et Méthode ont accompli d'une manière tout à fait exemplaire. Ils sont allés jusqu'à donner à ces peuples slaves un alphabet qu'ils n'avaient pas, l'alphabet cyrillique, celui avec lequel on écrit encore aujourd'hui ces langes d'Orient. Ils sont allés depuis l'apport culturel le plus fondamental, le plus originel jusqu'à l'apport de la foi et ainsi ce rayonnement du Christ a pu envahir l'Europe tout entière.

 

       AMEN

 

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public