AU FIL DES HOMELIES

Photos

SAINTE AGATHE, VIERGE ET MARTYRE

1 Co 1, 26-31 ; Mt 19, 3-12
Ste Agathe - (5 février 1993)
Homélie du Frère Michel MORIN

 

D

ans une homélie pour la fête de Sainte Aga­the, saint Méthode de Sicile disait : "Comme le dit son nom qui signifie "bonne", Agathe est véritablement bonne puisqu'elle appartient à Dieu. C'est par Dieu, la source de toute bonté, qu'elle a été accordée. C'est par sa libéralité qu'elle a été donnée à son Epoux et par suite à nous-mêmes en nous faisant communier au Bien."

Voilà une femme qui, avant d'être martyre, portait dans son être le sens de son nom. Voilà une femme qui était identiquement l'identité qu'elle por­tait, et par laquelle elle était appelée et reconnue, et le cœur de ce qu'elle vivait. Il n'y avait donc en elle, entre son nom et son être aucune différence, aucune opposition. Or vous le savez, dans l'Ecriture, le nom n'est pas simplement l'appellation, plus ou moins contrôlée, qui permet de reconnaître ou d'appeler quelqu'un, mais c'est la manifestation de ce qu'il est. Agathe, c'était son nom, mais Dieu l'avait accor­dée, dans tout son être, dans toute sa vie, à Lui-même, source de la bonté. Elle a été accordée à Dieu et de là elle a été donnée aux hommes comme signe de cette bonté de Dieu.

Le même évêque continuait : "La bonté de Sainte Agathe correspond à son nom et à sa réalité même." Tout à l'heure, dans la lecture de l'épître, nous entendions cette exhortation de Paul : "Considérez l'appel que vous avez reçu !" Considérez l'appel que vous avez reçu. Vous avez reçu un appel qui est le don de Dieu, qui est la manifestation de la bonté de Dieu, qui est le bien que Dieu veut vous accorder, c'est-à-dire auquel Il veut que vous soyez accordés par toutes les cordes de votre être, de votre âme, de votre esprit, de votre corps, de vos facultés.

Considérons l'appel que nous avons reçu et considérons aussi comment chaque acte, chaque état, chaque étape de notre vie est l'application, l'accord de notre être à cet appel. De façon qu'il n'y ait pas d'op­position, de distance ou d'éloignement entre le nom que nous portons et ce que nous sommes, chrétiens.

 

AMEN

 

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public