AU FIL DES HOMELIES

Photos

L'ÉTERNITÉ DYNAMIQUE

Ph 3, 8-14 ; Jn 8, 12-19
St Grégoire de Nysse - (10 janvier 2011)
Lundi de la deuxième semaine de l'Épiphanie
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

Une lumière toujours nouvelle

 

F

rères et sœurs, nous avons entendu tout à l'heure un passage de saint Paul dans l'épître aux Philippiens, qui est d'une grande importance parce qu'il résume d'une certaine manière toute la spiritualité de Grégoire de Nysse que nous fêtons aujourd'hui. Toute la spiritualité de Grégoire de Nysse tient dans ce dynamisme.

Quand nous pensons à Dieu, et à l'éternité de Dieu, nous avons toujours tendance à penser à un état dans lequel Dieu se trouverait depuis toujours et pour toujours, et dans lequel nous serions appelés à entrer à notre tour. Un état, une certaine manière d'être …

Mais en réalité, et c'est cela que saint Grégoire de Nysse a développé dans ses œuvres, en réalité, l'éternité n'est pas un état, c'est un élan, c'est une activité. Nous ne serons pas au paradis auprès d'un Dieu tout le temps le même, étant nous-mêmes tout le temps les mêmes. Nous serons auprès d'un Dieu sans cesse en élan et qui nous entraîne dans son élan, qui nous entraîne dans le dynamisme de sa vie, une vie sans fin, une vie inextinguible.

Que saint Grégoire de Nysse nous aide à comprendre cette vérité sur Dieu et sur nous-même, telle que Dieu nous veut, cette vérité d'un dynamisme qui ne s'arrête jamais et qui est infini comme Dieu est infini.

 

 

AMEN

 

 
Copyright © 2019 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public