AU FIL DES HOMELIES

Photos

RÉEL ET VIRTUEL

Sg 7, 7-14+25-30 ; Mt 5, 13-16
St Thomas d'Aquin - (28 janvier 2012)
Samedi de la troisième semaine de l'Épiphanie
Homélie du Frère Jean-Philippe REVEL

A la recherche de la vérité

F

rères et sœurs, depuis Descartes, les hommes mettent en doute la réalité du monde dans lequel ils se trouvent. Il y a effectivement des réalités qui se traduisent de façon tout à fait autre que ce que nous imaginons. Quand on voit par exemple que la musique est une affaire de vibrations de l'air et de fréquence de cette vibration, à partir de là, Descartes a mis en doute toute la réalité visible, sensible du monde.

De nos jours, avec le triomphe des ordinateurs, nous allons plus loin encore parce que c'est le virtuel qui est aussi sensible et tangible que le réel. Saint Thomas est exactement le contraire de cette attitude. Pour lui, l'essentiel c'est de trouver la vérité de chaque chose, la vérité de chaque être, de pénétrer sa psychologie, en tout cas sa spiritualité, et de découvrir comment chaque être vit dans l'univers et pour le Seigneur qui est le maître et la base de l'univers.

Saint Thomas est le prédicateur de la vérité, de la lumière, de la réalité. Il est très dangereux de vivre dans le virtuel, d'imaginer que les inventions sont identiques aux réalités, et qu'un jeu de rôle correspond aux situations réelles de la vie. C'est une maladie dangereuse qui risque de ruiner notre civilisation.

Que saint Thomas nous donne cet amour de la vérité, de la réalité, de ce qui résiste à nos élucubrations, à ce qui est fort de toute sa densité de présence. Chacun des êtres, non seulement les personnes mais aussi tout ce qui nous entoure, les animaux, les végétaux, a sa réalité interne, intérieure, profonde. C'est la plus grande joie de l'esprit que de découvrir cette réalité, de s'y immerger et de partager avec ces êtres que nous connaissons la joie d'être avec eux les membres de cet univers que Dieu a créé pour la plus grande joie de son cœur et du nôtre.

 

AMEN

 

 

 

 

 

 
Copyright © 2020 Paroisse Saint Jean de Malte - Tous droits réservés
Joomla! est un Logiciel Libre diffusé sous licence GNU General Public